Le pass sanitaire appliqué en Martinique dès ce mercredi

coronavirus
pass sanitaire covid coronavirus
©FTV (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)
C'était l'une des annonces d'Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 12 juillet 2021. À partir du mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est étendu pour tous les lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes. En Martinique, son application inquiète.

Pour aller au cinéma, voir une exposition ou encore se rendre à sa salle de sport, il faudra présenter un "pass sanitaire". Il s'agit d'un document papier ou alors d'un QRcode accessible sur l'application "tous anticovid" attestant :

  • d'un schéma vaccinal complet (deux doses de vaccin de plus deux semaines)
  • ou d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • ou d'un certificat de rétablissement de Covid-19 (test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

Des professionnels et des clients dans le flou


L'extension du pass sanitaire obligatoire pour accéder à certains lieux publics est examinée au parlement depuis lundi après-midi (19 juillet 2021) pour une application selon les annonces du président de la République dès ce mercredi 21 juillet 2021. 

Selon les précisions du préfet Stanislas Cazelles lors de son point presse du mardi 20 juillet 2021, le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les salles de spectacle, de cinéma, de théâtre ainsi que les salles de sport de Martinique, si elles réunissent plus de 50 personnes simultanément. 

La pluplart des professionnels se sont préparés. Certains ont affiché les prérogatives de ce pass à l'entrée de leur établissement et installé l'application "TousAntiCovid Verif" qui permet le contrôle du QRcode sur leurs appareils. Cependant de nombreuses interrogations demeurent autant pour les clients que pour les professionnels qui font face à de fortes pertes depuis plusieurs mois. 

Un pass, trois options


La seule structure cinématographique de l'île semble prête pour la première séance de 11h du mercredi 21 juillet 2021.

Pass sanitaire Madiana
©Madiana

Le contrôle des QRcodes et des tests des cinéphiles de plus de 18 ans sera fait avant l'entrée de la zone d'accès aux salles. La structure dit se préparer depuis la semaine dernière. Une séance test a été organisée avec plusieurs centaines de personnes la semaine dernière. 

Les activités accessibles pour l'instant à Tropiques Atrium ne nécessitent pas de pass sanitaire. En effet, selon le service communication, les deux expositions en cour, jusqu'au 24 juillet 2021, sont visibles par petit groupe. 

À terme, une fois la loi promulguée, le pass sanitaire devrait concerner les bars, cafés, restaurants et centres commerciaux d'ici le début du mois d'août.