Edmond Mondésir accompagné de son éditeur Jean Benoît Desnel était en Guadeloupe (5,6 octobre) pour présenter son dernier ouvrage "Limé limié". Une manière de répondre aux besoins de philosophie actuels, pour un meilleur usage de la raison. L’auteur a comme objectif de rendre accessible cette discipline.
Un rendez-vous au port de pêche du quartier Lauricisque
Vendredi soir 6 octobre, dans ce quartier populaire de Lauricisque à Pointe-à-Pitre, la parole a circulé "chez Dolmare". L’auteur a pu expliquer la dimension de la philosophie. Pour Edmond Mondésir, il faut savoir dominer les élans, contrôler les pulsions et les passions pour se frayer un chemin vers la sagesse.
C’était l’occasion pour l’éditeur Jean benoît Desnel de mettre à profit un concept à succès essayé dans d'autres lieux, notamment à Paris dans les établissements gastronomiques.
Le principe de la rencontre guadeloupéenne est de permettre à des gourmets dans un lieu considéré comme une institution gastronomique située au cœur du port de pêche, de débattre avec le philosophe martiniquais.
À retenir, entre autres, le moment fort où Edmond Mondésir rencontrait son premier lecteur, l’essayiste Georges Combé.
Bik à pawol ou la philosophie
La première partie du livre recense une douzaine de textes et les autres pages sont consacrées à des questions d’actualités, d’histoire et aux "rapports contradictoires entre la culture et la pensée".
Durant sa dédicace, à la librairie du Moule, Edmond Mondésir a expliqué combien il s'attache à rendre chacun capable de faire le meilleur usage possible de la raison. Il a rappelé le pourquoi de son titre créole pour l’ancrage culturel tout en rappelant que sa méthode est une démarche d’exercice de l’esprit pour une approche méthodique des questions qui se posent à l'être humain.