Le photographeFernand Bibas aux confluences humanistes de Césaire

Hommage à Fernand Bibas qui retrace la vie de l'auteur humaniste Aimé Césaire
Découvertes, retrouvailles aux confluences humanistes du poète Aimé Césaire, un partage photographique proposé par Fernand Bibas dans l'espace Christiane Eda Pierre. L'inauguration, lundi 26 juin 2023, s'est déroulée en présence d'un parterre de visiteurs, d'anciens collègues, d'amis...

Un moment riche en émotions, pour l'inauguration de cette exposition signée Fernand Bibas à travers le prisme d'Aimé Césaire.

Le directeur Manuel Césaire et le Président de l'Atrium Jean-Claude Duverger,ont mis l'accent sur la dimension du poète, auteur du "cahier d'un retour au pays natal" qui aurait eu 110 ans le 26 juin dernier, mais aussi sur le reporter photographe, Fernand Bibas, qui a accepté de partager ses réalisations avec la population martiniquaise.

Cms-ContentHasMedia_19278335

Fernand Bibas raconte 

Il a commencé chez Robbez-Masson comme laborantin, le numérique n'existait pas. Après quelques années, il est sollicité et formé par France-Antilles. Avec feu le rédacteur en chef Henri Mangatalle, ils ont construit un monde de presse. Fernand Bibas a travaillé 46 ans au quotidien (1964-2010).

Le photographe a rencontré à plusieurs reprises le député et maire de Fort-de-France. 

J'ai connu Aimé Césaire avant de travailler à France-Antilles. Mon oncle Léon Gontran-Damas qui séjourna en Martinique chez ma mère a connu Aimé Césaire au Lycée. Leur fraternité a donné naissance à la négritude. Pour vous montrer le lien, la robe de mariée de ma mère a été confectionnée par la mère d'Aimé Césaire. Nous avons toujours eu de bonnes relations de part mon oncle Gontran Damas. J'ai pu suivre ainsi plusieurs déplacements d'Aimé Césaire, grâce aussi au directeur de l'information Henri Mangatalle.

Fernand Bibas - journaliste et grand témoin

En haut de gauche à droite le public a répondu présent. En bas de gauche à droite, Jean-Claude Duverger et Fernand Bibas le photographe, fernand Bibas et son ancien collègue Michel De Jaham

Le commissaire de l'exposition Adams Kwateh

Adams Kwateh parle de sa première rencontre avec Césaire et la dimension qui se dégage de cet humaniste. Chaque photo relate une histoire.

Ce qu'on peut retenir, c'est la spontanéité, la générosité, la simplicité avec laquelle Aimé Césaire recevait ses invités. Il n’y a pas de hiérarchies. Jacques Chirac, la Japonaise exposition les 94 ans d'Aimé Césaire, la visite du gouvernement sénégalais, l'amitié fraternelle de Césaire et Damas, Césaire et Léopold Sédar Senghor. Ce qu'il faut aussi retenir, c'est l'œil du photographe qui a su saisir au moment opportun, les gestes humanistes du poète.

Adams Kwateh - commissaire de l'exposition

Cette exposition mémorielle montre l'humanisme du grand poète Aimé Cesaire.

Fernand Bibas invite au voyage à l'Atrium, à l'espace Christiane Eda-Pierre.