Depuis le début de sa carrière musicale il y a 35 ans, Thierry Vaton a très souvent été sollicité par de nombreux artistes de la scène du zouk, de la musique traditionnelle ou du jazz, pour des concerts et des enregistrements.
Parmi ses multiples collaborations, on retiendra celles avec Kassav’, Malavoi, Kaoma, Angélique Kidjo, Miriam Makeba, Philippe Lavil, mais aussi avec Andy Narell, Tony Chasseur, Jean-Paul Pognon… Aujourd’hui, il signe son premier disque solo, un syncrétisme qui lui tenait à cœur.
"Bel Matjoukann" (en créole), signifie beau patrimoine. J’ai choisi ce titre parce que je tiens à mettre en valeur le beau patrimoine de mon île, la Martinique. J’ai fait plein de disques en un peu plus de 30 ans de carrière, mais c’est ma vision de ce qu’on peut faire avec le bèlè, la mazurka, la biguine… Effectivement, peut-être que certains diront "un peu tard à 56 ans", mais il n’y a pas d’âge pour faire de la musique.
Thierry Vaton au micro de Tiziana Marone de La 1ère
Plusieurs de ses copains de scène ont participé à l’élaboration de ce disque. Parmi eux, les instrumentistes Michel Alibo, Jean-Philippe et Thierry Fanfant, ou encore Bago Balthazar… "Manot", est le premier extrait vidéo mis en ligne.
Dans ce "Bel Matjoukann", les mélodies sont chantantes et les harmonies finement élaborées. Si tout cet ensemble constitue la structure d'une architecture des plus modernes, l'âme que Thierry Vaton y apporte, en est forcément la clé de voûte. En effet, l'homme connu pour sa grande réserve se dévoile comme jamais solidement ancré à ses racines, mais affranchi de tout code obligatoire, tout en étant ouvert au monde.
Georges Granville, co-auteur et ami de Thierry Vaton
La sortie digitale de ce premier opus signé Thierry Vaton est prévue le 28 octobre 2022 sur toutes les plateformes internet. Le pianiste sera en concert le 14 décembre 2022 au Sunset en Martinique.