Le président de la République-Dominicaine, Luis Abinader, reconnaît la victoire d'Edmundo Gonzalez aux présidentielles du Venezuela

A gauche: Edmundo Gonzalez avec le président Luis Abinader de la République-Dominicain.e
À la République-Dominicaine, Edmundo Gonzalez obtient le soutien de Luis Abinader, le président dominicain. Au Venezuela et en Amérique latine, des centaines de milliers de personnes manifestent pour dire non à un 3e mandat présidentiel de Nicolas Maduro dont l'investiture est prévue le vendredi 10 janvier 2025.

Le Ministre des Affaires étrangères de la République-Dominicaine, Roberto Alvarez a officiellement reconnu qu'Edmundo González est le candidat présidentiel ayant obtenu le plus de voix aux élections présidentielles du Venezuela au scrutin de juillet 2024.

C’est la première fois que Santo-Domingo prenne position par rapport aux élections présidentielles au Venezuela

Le président Abinader exhorte les autorités vénézuéliennes à ouvrir les portes à une transition pacifique vers la démocratie.

Dans les médias dominicains, Edmundo Gonzalez est identifié en tant que "Presidente electo de Venezuela."

Jeudi 9 janvier 2025, au palais présidentiel, Edmundo González a été reçu par Luis Abinader, le président de la République-Dominicaine. Les deux hommes se sont entretenus en privé.

Luis Abinader annonce qu'il envoie l’ancien président de la République-Dominicaine, Hipólito Mejia au Venezuela.

Luis Abinader, président de la République-Dominicaine échange avec Hipólito Mejia, ancien président dominicainau Venezuela.

Il accompagnera Edmundo González à son retour à Caracas avec 9 autres anciens présidents des pays d’Amérique latine qui œuvrent tous en faveur d’un changement de régime au Venezuela.

Edmundo Gonzalez et 5 anciens présidents des pays d'Amérique latine devant le palais présidentiel à Santo-Domingo. De gauche à droite: Vicente Fox du Mexique, Andres Pastrana de la Colombie, Hipoliti Mejia de la République-Dominicaine, Jamil Mahuad de l'Equateur et Felipe Calderon du Mexique.

Après, les échanges avec le président dominicain, Edmundo Gonzalez s'est adressé aux Vénézuéliens qui vivent à la République-Dominicaine.

Il a annoncé que son pays aura "bientôt" une démocratie. Il a invité la foule à prêter attention aux nouvelles du Venezuela et aux développements politiques dans les prochaines heures.

Il y avait d’autres manifestations des ressortissants vénézuéliens qui étaient contre Edmundo Gonzalez. Pour beaucoup, il est une persona non grata en République-Dominicaine.

Les manifestations au Venezuela

Au Venezuela, les manifestations en faveur d’Edmundo Gonzalez sont en cours un peu partout dans le pays.

La colistière de Gonzalez, Marina Corina Machado, qui vivait en clandestinité dans son pays, est sortie pour participer aux manifestations.

Maria Corina Machado, colistiére d'Edmundo Gonzalez, mène des manifestations contre Nicolas Maduro.

Par sa présence, elle veut donner du courage aux personnes qui ont peur d’une éventuelle répression de la part de Nicolas Maduro. Il bénéficie du soutien des forces armées vénézuéliennes.

 

Des images des arrestations de personnes qui manifestent contre Nicolas Maduro circulent déjà .

L’investiture du nouveau président du Venezuela est prévue le vendredi 10 janvier 2025. La cérémonie se fera devant le président de la Cour suprême de justice.