Prières à la maison et cours théologiques via internet pour les musulmans de Martinique

religion
Ramadan
Ramadan en Martinique. ©ColPri
Comme pour les catholiques et les orthodoxes, les recommandations sanitaires liées au Covid 19 concernent la communauté musulmane. Elle est confinée pendant le ramadan à partir de ce vendredi 24 avril et jusqu'au 24 mai 2020. Les prières se déroulent à la maison, les cours théologiques via internet.
Toutes les célébrations catholiques, juives, hindouistes et orthodoxes sont bien sûr impactées par le Covid 19.

Le ramadan fête sacrée (un des 5 piliers de l’Islam) n'y échappe pas et doit respecter la règle du confinement pour lutter contre le coronavirus.

La mosquée de Martinique est fermée, les croyants devront donc faire leurs prières chez eux et ne pas se rassembler pour la rupture du jeûne. Les cours théologiques se feront sur les réseaux sociaux. 
 

Ramadan 2020 inédit...


Il n'y a pas de grande modification. Les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Un ramadan inédit en raison du contexte.
Ramadan
Imam Bathie M'Backe ©DR - Imam Bathie M'Backe
l'imam Bathie M'backe ajoute :
 

Nos fidèles restent attachés à la santé. C’est pourquoi nous avons demandé que les rituels (5 prières, la rupture journalière du jeûne) se fassent en famille.


La mosquée fermée, des dispositions de communication ont été prises.

3 fois par semaine, lundi, jeudi, samedi, (19h 30-20h 30), nous serons en audio-conférence pour la lecture du coran, l’adoration d'Allah, preuve que le confinement ne peut altérer la foi.


Les fidèles prieront et jeûneront chez eux du 24 avril au 24 mai 2020. Le Ramadan connaît son apogée lors de la 27e nuit, celle qui commémore la transmission du Coran au prophète Mohamed par l'Archange Gabriel.
Ramadan
Ramadan en Martinique. ©ColPri
Le ramadan se termine le 24 mai par la célébration de l'Ait el filtr (fête de la rupture du jeûne).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live