Le réalisateur martiniquais Miguel Octave obtient deux distinctions au Mexique

Deux distinctions pour Miguel Octave, au Puerto Aventura International Film Festival au Mexique.
Le documentaire "Studio Debs" réalisé par le Martiniquais Miguel Octave vient de remporter deux prix. Celui du meilleur documentaire musical et du meilleur sound design lors du Puerto Aventura International Film Festival au Mexique.

Le film "Studio Debs" (s'inscrire pour voir) réalisé par Miguel Octave, retrace la vie d'antan et l’éclosion d’artistes.

Henri Debs, le visionnaire laisse des souvenirs impérissables en Guadeloupe et en Martinique, notamment avec son frère Jojo (Georges Debs) à Fort-de-France, qui lui emboîte le pas.

Issu d'une famille libanaise arrivée en Guadeloupe à la fin du XIXe siècle, Henri Debs cède à sa passion de la musique qu'il pratique très tôt, plutôt que de suivre la voie du commerce tracée par ses aînés.

Devenu disquaire, il installe un petit studio d'enregistrement dans le fond de son magasin et commence la production dès 1959 où il fait émerger les plus grands artistes locaux.

Le public découvre la passion de ce musicien-producteur inspiré, son amour profond pour la culture antillaise et son redoutable sens des affaires où il associe femme, frères et enfants.

Miguel Octave, réalisateur


Dans ce film, Miguel Octave traite de la vie culturelle et artistique de la Guadeloupe et de la Martinique.

Comme d’habitude dans mes documentaires, je donne la parole à de nombreuses personnes en essayant de croiser, au maximum, les informations car nous venons d’une culture orale où la transmission passe toujours par la parole…Et même si on y évoque des souvenirs agréables, il y aussi des moments plus délicats voire controversés. Je pense avoir respecté les propos des intervenants qui m’ont fait confiance.

The Puerto Aventuras International Film Festival (PAIFF)

Le public très "cool" du Puerto Aventura International Film Festival au Mexique.

Le Festival international du film de Puerto Aventuras (PAIFF) célèbre l'art du cinéma en présentant une gamme diversifiée de films du monde entier. Fondé par des cinéastes de renommée mondiale, Moe Taylor et Dewey Paul Moffitt, ce festival connaît un retentissement international.

Les films de Moe sont projetés dans plus d'une centaine de festivals de cinéma à travers le monde et remportent jusqu'à présent les prix les plus élevés dans plus de soixante événements.

Puerto Aventuras, au Mexique, est un lieu idéal pour un festival international du film en raison de sa beauté naturelle et de ses équipements modernes. Carrefour touristique et patrimonial, ce festival est une plate-forme pour le cinéma émergeant.

Le casting de témoins est exceptionnel (55 au total) et de nombreuses archives, pour égrener des informations inédites révélées pour la première fois au public. Ce film de 90 minutes est riche en œuvres musicales

J’ai une pensée particulière pour Alain Aumis et l’opérateur de prises de vues Radix qui nous ont quittés depuis et qui ont beaucoup apporté à ce projet.

Talentueux Miguel Octave

Le réalisateur martiniquais Miguel Octave.

Le Martiniquais Miguel Octave travaille avec les plus grands réalisateurs comme Gérard Pullicino, Richard Valverde, Didier Foerhly avant de voler de ses propres ailes en proposant des documentaires.

Parmi ses réalisations "Qu'elles nous enchantent", ou "la Martinique, seconde patrie du Compas", et de nombreuses captations TF1, ARTE, France Télévisions, "la folle journée de Nantes","les estivales de Montpellier," "Bartok à Stockholm," l'opéra de Paris...