Le réchauffement du climat est-il la cause de la précocité de la tempête tropicale Bret ?

Plage à la Trinité avant la tempête Bret (22 juin 2023).
La seconde perturbation tropicale nommée s’éloigne en mer des Caraïbes après être passée essentiellement sur Saint-Vincent et sur Sainte-Lucie, empruntant une trajectoire plus méridionale que les prévisions le laissaient supposer. Le phénomène est rare mais pas inédit pour un mois de juin.

Une tempête tropicale au mois de juin : le phénomène est rare. Coïncidence du calendrier, une tempête avait été dénommée Bret le 20 juin 2017. Elle avait été suivie quelques jours plus tard d’une tempête Cindy. Toutes deux étaient de faible intensité. Ceci n’était pas arrivé depuis l’ouragan Trinidad en 1933.

Cette année encore, une autre perturbation évolue déjà dans l'Atlantique. Elle est sous surveillance.

Est-ce à dire que cette précocité peut s’expliquer par le réchauffement climatique ? L’hypothèse est émise par les climatologues.

Le Professeur Pascal Saffache, enseignant-chercheur géographie à l’Université des Antilles.

La Martinique a été globalement épargnée par le phénomène. Il n’est pas dit qu’elle le sera par les éventuels cyclones qui surviendront ces prochaines semaines.

Les conditions idéales sont réunies pour l’émergence d’un ouragan, notamment les températures élevées de la mer et de l’air.

Il convient donc de rester d’autant plus prudent que la saison cyclonique se termine, comme chaque année, le 30 novembre.