"Un pas contre le désert médical qu’est le grand nord de l’île", annonce l'Agence Régionale de santé de Martinique.
Depuis ce lundi (16 décembre), de nouvelles communes sont desservies par SOS Médecins pour des visites à domicile : Sainte-Marie, La Trinité et le Robert. Mais aussi dans le Sud : au François.
Pour ce faire, quatre médecins ont été recrutés au sein du réseau d’urgence et de permanence de soins. Les équipes du standard ont également été renforcées.
Les urgences de Martinique "sous tension"
Le développement du réseau de SOS Médecins survient dans un contexte de "tension" aux urgences de Martinique.
En Martinique, le système de santé connaît depuis ces dernières semaines de fortes tensions impactant particulièrement les services d’urgences dans un contexte de circulation active de la grippe saisonnière, associée à une augmentation significative des infections chez les nourrissons et jeunes enfants. La Martinique demeure en phase épidémique de bronchiolite, avec un nombre de passages aux urgences en hausse : 39 cas enregistrés en semaine 49, contre 26 cas de la semaine 45 à 48.
Communiqué de l'ARS Martinique et du CHU de Martinique
Les réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences
À compter de ce lundi (16 décembre), les personnes ne relevant pas des urgences seront réorientées par celles-ci vers une prise en charge appropriée.
Face à cet afflux de patients et dans la perspective des fêtes de fin d’année et afin de faciliter l’accès aux soins et de réduire l’engorgement des services hospitaliers, l'Agence Régionale de Santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et les professionnels de santé rappellent les bons réflexes à adopter pendant cette période.
Si vous avez un problème de santé :
- En journée, contactez en première intention votre médecin traitant. Il a un rôle pilier dans le parcours de soins coordonné du patient. Il pourra vous apporter une réponse adaptée.
- En cas d’indisponibilité du médecin traitant, le soir, le week-end et les jours fériés, ne vous déplacez pas spontanément aux urgences, appelez le 15 qui vous orientera vers l’offre médicale ou soignante la plus adaptée à votre état de santé, dont les urgences.
Le CHUM rappelle que les "services d’urgences ont vocation à prendre en charge, d’abord et en priorité, les urgences vitales nécessitant une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens".