Le retour au vert en Martinique signe la fin des pluies, mais l'arrivée d'une brume de poussière

Un bout de ciel bleu revient en Martinique.
Voilà le constat de Météo France dans son dernier bulletin de suivi de vigilance de ce mercredi matin (9 octobre). Après plusieurs jours de vigilance jaune (depuis samedi 5 octobre), le retour du beau temps est accompagné d'une brume de poussière d'origine saharienne.

Pour cette journée de mercredi, les prévisionnistes indiquent que le soleil sera généreux et un temps globalement sec s'installe. Ainsi le niveau de vigilance jaune déclenchée depuis samedi (5 octobre) est levé.

Un épisode de panne d'alizé favorable aux déclenchements d'averses fortes et orageuses a concerné la zone depuis le début du week-end. À partir de lundi, il a laissé place à une masse d'air humide et instable remontant dans le flux de Sud-Est faible. Au cours de la nuit dernière, l'air sec et porteur d'une légère brume de poussières d'origine saharienne s'est installé sur la région, avec la reprise d'un régime d'alizé classique.

Météo France Martinique

Données observées pendant l'épisode

Depuis le début de l'épisode de vigilance jaune le samedi 5 octobre, des averses fortes et des orages ont impacté régulièrement la Martinique. Ainsi, les cumuls de pluies maximums estimés en 6 heures à partir de la lame d'eau du radar sont de l'ordre de 70 à 100 mm sur :

- Sainte-Marie samedi après-midi;

- les hauteurs de la Pelée, de Grand-Rivière, de Macouba ou encore de Basse-Pointe dimanche;

- le Gros Morne lundi, dont 66 mm en 1 heures.

  • À lire aussi

Fortes pluies, soleil écrasant... Pourquoi le temps est-il si contrasté en ce moment en Martinique ?