Le rideau se referme sur l'artiste Patrick Womba

théâtre
Patrick Womba
Le comédien Patrick Womba. ©Philippe Bourgade
Le chanteur, percussionniste, comédien et dramaturge martiniquais, Patrick Womba a tiré sa révérence samedi 5 février 2022. Une nouvelle qui a affecté le monde artistique. L'artiste disparu a toujours fait preuve d’inventivité Il aurait eu le 25 juin, 67 ans.

Il y a des artistes qui ont une voie toute tracée, c'est le cas de Patrick Womba. Dans la commune de Fond Saint-Denis, au Diamant, en passant par le quartier Trénelle à Fort-de-France, les gens gardent lui une image de gentillesse, de sagesse et de sympathie.

D'abord la musique...

Patrick Womba s'embarque très tôt dans la musique. Il commence à chanter avec un orchestre de Basse-Pointe "Les Philosophes". Dans les années 70, la percée de la musique haïtienne, la montée de la cadence-lypso, créent une émulation dans les territoires francophones.

Plusieurs jeunes se réunissent ici où là et fondent des orchestres. Au Lorrain, sous l'impulsion d'Alain Geneviève et des jumeaux Georges et Emmanuel Coldold, avec la complicité de Daniel Jalta, l'orchestre les Vikings de la Martinique prend naissance.

L'un des principaux chanteurs s'appelle Patrick Womba. Posé, d'une grande simplicité, il irradie la scène malgré une grande timidité.

Patrick Womba
Le chanteur, percussionniste, comédien et dramaturge martiniquais Patrick Womba est décédé le 5 février 2022. ©DR

On le retrouve dans d'autres formations comme Le groupe Explosion, avec Maurice Kéclard, Willy Samathay, Alain Geneviève et l'immense pianiste haïtien Henri Pignat.

...puis le théâtre 

En 1980, le frémissement théâtral est fort. Les troupes se forment et certaines comme le théâtre Existence du metteur en scène Roger Robinel, sortent des sentiers classiques pour proposer une vision ancrée dans la Caraïbe.

En 1979, la rencontre avec Roger Robinel va transformer sa vie artistique. Sollicité, Patrick Womba commence comme musicien au sein du théâtre Existence.

Mais bien vite, la fièvre de déclamer va s'emparer de l'homme. Les stages, la volonté de suivre son étoile et le talent, vont lui permettre d'être un comédien apprécié du public et de plusieurs metteurs en scène: José Alpha, Hassane Kouyaté, Guillaume Clayssen.

Venu au théâtre par le biais de la musique, Patrick Womba travaille la musicalité des textes ainsi que celle du corps.

Comédien, conteur, Patrick Womba devient dramaturge

Le théâtre a provoqué chez le comédien Womba, une approche autour du conte. Il répétait que le conteur occupe un espace qu’il met en mouvement et un public qu’il  met en scène.

Excellent conteur à la voix séduisante, il faisait le bonheur des petits et des grands.

Dans les années 90, Patrick Womba se forme sur le territoire national. La soif de l’excellence, le besoin de transmettre, la passion de l’écriture, l'animent.

Ses signatures en tant que dramaturge, comédien, metteur  en scène, sont là pour en témoigner. "Les Temps boul’versés" en 2001 et "Bobo 1er roi de personne", "katchopine ou la fille aux oiseaux".

L'une de ses dernières apparitions sera avec Tropiques Atrium pour le mois laminaire.