Le temps s'améliore en Martinique, retour au niveau de vigilance vert

météo
Ciel instable avec des nuages gris en Martinique. ©JN
L'onde tropicale qui traverse l'arc antillais poursuit sa progression vers l'ouest. La nuit de mardi à mercredi (29 juin 2022) a été bien arrosée et d'autres précipitations sont encore à prévoir dans la journée. Météo France Martinique replace l'île au niveau de vigilance vert.

Après une nuit de pluies, le temps reste plus ou moins instable ce mercredi 29 juin 2022 sur l'ensemble de l'île. Cependant, dans son dernier bulletin de suivi à 11h49, Météo France baisse le niveau de vigilance de jaune (fortes pluies et orages, vagues-submersion et vents violents) à vert. 

L'onde tropicale toujours suivie comme "Potentiel Cyclone Tropical" s'est décalée rapidement en mer des Caraïbes. La Martinique est à l'arrière de ce système, dans des alizés de sud-est modérés à assez fort et toujours humides. Néanmoins, cet après-midi, les averses devraient restées modérées sans cumuls de pluie importants, avant une atténuation en soirée. Les vents vont aussi faiblir à partir du début d'après-midi, ils soufflent en moyenne entre 20 et 35 km/h et jusqu'à 40 km/h sur la côte Atlantique. Enfin, la mer a atteint son maximum ce matin, elle commence désormais à s'amortir

Météo France Martinique

Une nuit pluvieuse et riche en vents forts 

Selon Météo France Martinique, au cours de la nuit, "les rafales de vent ont régulièrement atteint 55 à 75 km/h, avec des pointes à 92 km/h relevées à Fond Saint Denis et au Vauclin".

Dans la commune du sud de l'île quelques bananiers en bordure de champs n'ont pas résisté à la pression, mais aucune perte considérable. 

Météo France prévoit encore des vents assez fort pour la journée. "En moyenne entre 25 et 45 km/h, localement 50 km/h. Les fréquentes rafales sont comprises entre 55 et 75 km/h, localement jusqu'à 90 km/h notamment sur le relief et la côte Atlantique".

Finalement il y a eu moins de pluies que prévu. Météo France a mesuré des cumuls maximum de 32 mm sur 12 heures à Fond-Saint-Denis.

"Les cumuls de pluie de la nuit sont restés raisonnables, cependant, la Martinique reste dans une masse d'air humide et instable, favorable aux déclenchements d'averses localement intenses, voire orageuses".

La mer est évidement plus forte en Atlantique et dans les canaux (creux moyens compris entre 2m70 et 3m60) qu'en côté Caraïbe. Cependant, "un léger ressac peut se faire ressentir dans la baie de Fort de France".
À 4h30 légales, le houlographe de Basse Pointe mesurait des creux moyens de 2m90, et des hauteurs maximales de 4m10.
Météo France recommande la prudence. "Même si les creux n'y sont pas importants, une agitation inhabituelle est prévue également sur les côtes du Sud exposées. La combinaison des vagues levées par le vent et d’une houle modérément énergétique de sud-est pourra y engendrer quelques submersions localisées".

Le retour à la normale se fera en deux temps avec amélioration progressive des conditions de vent et de mer est prévue en fin de journée de ce mercredi 29 juin 2022. Puis le risque de fortes précipitations s'amenuise en soirée.

D'autres phénomènes à suivre 

Plusieurs phénomènes sont présents dans le bassin Atlantique. ©Météo France Martinique


Deux autres phénomènes sont sur surveillance dans la zone. "Actuellement sur l'océan Atlantique, au large de la Guyane, l’onde tropicale 12 ( qui pourrait fusionner un peu avec la 13) devrait donner à nouveau des conditions perturbées pluvieuses entre vendredi après-midi et samedi [NDLR 2 juillet 2002] sur les Petites Antilles".