Le théâtre amateur martiniquais propose une pièce sur "le modèle idéal du bonheur familial"

Les comédiens de la pièce "Cet Enfant" de la compagnie L'Autre Bord.
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2024, la compagnie L'Autre-Bord présente "Cet Enfant", à la Poterie des Trois-Ilets, à 19h30. Cette pièce inspirée de la relation parent-enfant, est proposée par la troupe, dans le cadre de ses "missions d’accompagnement des pratiques des amateurs sur le territoire".

"Cet Enfant" est la neuvième création de l’atelier de théâtre amateur de la compagnie L'Autre Bord, avec le soutien du Ministère de la Culture (la DAC Martinique).

"L’Autre Bord encadre des projets annuels avec des amateurs désireux de se former et de se confronter à la scène" (...). Cette pièce est l’aboutissement de neuf mois de recherche" du nouvel atelier ouvert depuis septembre 2023 au Village de la Poterie aux Trois-îlets.

La Compagnie

Des comédiens de la compagnie L'Autre Bord sur scène (illustration).

"Ma mère [...] elle crèvera de voir que je suis capable de faire mieux que ce qu'elle a fait elle pour nous ses enfants."

(extrait de la pièce)

L’écriture

Le texte est de Joël Pommerat, auteur d'une trentaine de pièces, fondateur de la compagnie Louis Brouillard à Paris. Il a notamment reçu le Grand Prix du théâtre de l'Académie française ainsi que le Molière de l'auteur francophone vivant, à deux reprises.

La mise en scène

C’est Guillaume Malasné qui a signé la mise en scène. Né en région parisienne, il arrive très jeune en Martinique, où il joue dans les comédies d’Hervé Deluge, de Philippe Adrien, d’Aurélie Dalmat, où encore de Nelson-Rafaell Madel et de Patrick Le Mauff.

"C'est son rêve à mon père que je suive sa trace... non mais regardez-le... ça vous donne envie à vous... d'avoir la même vie que la sienne... vraiment ?"

(extrait de la pièce)

Des acteurs qui interrogent "le modèle idéal du bonheur familial"

"Cet Enfant" questionne la relation parent-enfant dans une succession de scènes courtes et indépendantes les unes des autres. Une jeune mère s’interroge sur sa capacité à élever son bébé, deux amies se rendent à la morgue pour reconnaître le corps d’un adolescent, un homme malade se retrouve pris au piège face à la violence de son fils de quinze ans, un père tente d’établir le dialogue avec sa fille de cinq ans dont il a la garde occasionnellement… Sans jugement moral, les personnages, durs et fragiles, interrogent le modèle idéal du bonheur familial.

La compagnie L’Autre Bord

Le "Murielle Bedot Center Village" de la Poterie des Trois-Ilets (juin 2024).

Les 8 comédiens attendent leur public (à partir de 14 ans) au Murielle Bedot Center Village de la Poterie des Trois-Ilets, à 19h30, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2024.

Ce spectacle qui dure 1h10 devrait se dérouler à guichets fermés, avec en perspective de nouvelles représentations.