La 43e édition du Tour cycliste international de Martinique aura 8 étapes. Le premier départ se fera en deux tronçons le dimanche 7 juillet. Une étape en ligne longue de 103 kilomètres entre Fort-de-France et le Marin, puis l'après-midi de 82 kilomètres Marin-Fort-de-France.
Une décision annoncée ce jeudi 20 juin 2024 par Alfred Defontis à l'issue d'une rencontre en préfecture avec la gendarmerie et le représentant de l'État.
Nous avons un budget à respecter. Quand nous ne partons pas le samedi, il y a des conséquences. Mais nous essayons d'échanger avec les municipalités qui comprennent. C'est pour cela qui n'y a pas d'étape samedi puisqu'il y a vote. Il n'est pas question de priver le Martiniquais d'aller voter ou de gêner la municipalité qui aura tout mis en place ce jour-là pour le vote. La solution qui est trouvée avec les instances, la préfecture, les municipalités du Marin et de Fort-de-France est de faire un départ du tour le dimanche matin.
Réglementairement nous n'avons pas le droit de dépasser les 200 kilomètres, cela fera moins. Nos coureurs sont préparés pour ça tout comme les invités. Ils auront une bonne récupération après puisque le début de l'étape du lundi matin est très roulant. C'est la fin avec le littoral qui sera redoutable.
Alfred Defontis, président du Comité Régional Cycliste de Martiniqueinterrogé par Jean-Marc d'Abreu dans le journal radio de 13h
La rumeur planait depuis l'annonce des élections législatives par le président de la République Emmanuel Macron.
Mais lors du dernier point de préparation ouvert à la presse (mercredi 12 juin), le président du Comité Régional Cycliste maintenait encore un tour en 9 étapes du samedi 6 au dimanche 14 juillet, sous réserve de validation des instances préfectorales.
- À lire aussi
Le tour cycliste 2024 sera diffusé en direct sur Martinique la 1ère