Il passerait presque inaperçu, et vous ne l'avez sans doute pas remarqué. Fixé sur l'hauban arrière du vélo, le transpondeur est un équipement déterminant de la course.
Au village du tour, situé à Sainte-Luce, une longue file d'attente s'est formée devant l'une des salles. Nous sommes à la veille du lancement du tour (vendredi 8 juillet 2022). Un par un, les coureurs de chaque équipe y rentre avec leur vélo.
Une fois le nom du coureur donné, après vérification sur la liste des inscrits au départ, l'outil qui est de la taille d'une boite d'allumettes, est fixé sur le cycle.
Les boîtiers sont détectés par un système électronique matérialisé par une boucle au sol. Le tout est relié à un système informatique à l'intérieur du camion [NDLR sur la ligne d'arrivée] en lien avec la caméra finish et le dispositif de classement.
Bruno, entreprise spécialisée
Chaque coureur a un transpondeur propre avec un numéro qui correspond à son numéro de dossard. Il est placé exactement à 1,20 mètres de la roue, mètre ruban à l'appui.
Cela permet de connaitre le temps exact des coureurs à la seconde près dès qu'ils passent la ligne d'arrivée, et ce quelques soit le nombre. Avant l'ère du numérique, il fallait compter le nombre de personne qui était passé, là nous avons le temps de chacun. Cette technologie facilite le travail des juges.
Claude, entreprise spécialisée
Pour les coureurs, durant la course, cet équipement ne change pas grand chose car il ne pèse pas lourd. "Il nous faut juste faire attention au petit boitier", indique l'un des membres d'une délégation invitée venu équiper son vélo.
Les transpondeurs sont utilisés sur le tour de Martinique depuis une dizaine d'année. L'équipement permet d'assurer le chronométrage de nombreux évènement sportifs de haut niveau.