Le vendredi Saint en Martinique dans la grande tradition

Mgr Macaire Vendredi Saint (7 avril 2023). ©Daniel Betis
Ce vendredi Saint 7 avril 2023, a revêtu un aspect particulier, avec des chemins de croix permettant de renouer avec la fraternité locale et universelle. Les catholiques ont commémoré la passion du Christ

Dès le début de la matinée, des petits groupes de chrétiens arpentent les chemins de Croix et les lieux de pèlerinage. À Saint-Pierre, au Carbet, ou a Schoelcher, les catholiques sont dans la dynamique de l'année de la fraternité voulue par la pastorale et les acteurs du diocèse.

Ils sont nombreux par petits groupes à commémorer la passion du Christ. Des chants, des lectures et des arrêts aux stations.

Des croyants ensemble dans la construction de la fraternité.

A Schoelcher, un petit groupe poursuit sa progression de station en station avant de rejoindre le monastère de Terreville. À travers ce parcours, il s'agit de prendre conscience de l'importance de la construction d'une vraie fraternité.

A la 5e station, celle ou Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, les pèlerins s'aperçoivent que cette construction impose des sacrifices.

Ferveur religieuse et culinaire à Fort-de-France

Fort-de-France, ce vendredi matin 7 avril 2023, offrait le spectacle d’une ville mêlant tradition religieuse et tradition culinaire.

À quelques mètres du chemin de Croix du Calvaire, situé dans les hauteurs de la ville, le  petit marché Lafcadio Hearn avec des étals achalandés regorgeait de monde dans des files d'attente. 

Les cuisinières s'affairent autour de Marie-Line.

Plus loin, deux imposants chapiteaux ouverts abritaient des cuisinières qui proposaient un festival d'accras (morue, chou dur, carotte, lambis, moules). Sagement, les gourmets se relayaient dans une queue qui semblait interminable.

Au rendez-vous pour le chemin de Croix, présidé par Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, de nombreux fidèles. 

Ce chemin de croix a pour finalité de réaliser un examen de conscience individuel et communautaire pour opérer comme l'an dernier, une conversion individuelle et communautaire. Il s'agit d'une démarche sociétale du chemin de mémoire proposée par la pastorale.

Denis, catholique pratiquant

Des chrétiens de la pastorale.

De leur côté, des jeunes attendaient l’arrivée de Monseigneur David Macaire. Après quelques discussions et salutations, l'Archevêque a rappelé l’idée de faire jaillir les ressources existantes. Puis ensemble, la procession s'est ébranlée pour entamer les 14  stations du Calvaire.                            .