Le village d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ouvre ses portes

voile
61994f9e3081f_couv-voile.jpg
le village de la transat officiellement ouvert ce samedi 20 novembre 2021 ©Aurelie Treuil
Ce samedi 20 novembre, le bord de mer de Fort-de-France s’anime avec l’ouverture du village de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Les concurrents sont attendus mardi 23 novembre 2021 mais de nombreuses animations attendent déjà le public.

Les concurrents de la Transat Jacques Vabre négocient les meilleures options pour arriver le plus vite  en Martinique. Les premiers sont attendus dès le mardi 23 novembre 2021.

Sur terre et sur mer, l'organisation est en place afin d'assurer une arrivée dans de bonnes conditions dans la baie de Fort de France.

Le village de l'arrivée s'est ouvert ce samedi 20 novembre 2021.

Base nautique et animations

 

Sur la plage de la française, une base nautique a été crée pour l’occasion. Tous les jours, des initiations à la yole, au kayak ou au paddle sont prévues.

6199484eeba73_handi-voile.jpg
Challenge handi-voile ©Aurelie Treuil

Ce matin, le patron Georges Henri Lagier lui-même a accueilli ses premiers élèves.  À quelques mètres de là, Félix Vert-Pré (président de l'association Agir Sans Voir) embarque à bord d’un voilier pour s’initier à la handi-voile. La discipline compte de plus en plus d’adhérents grâce à une pratique sur bateau adapté. Le village offre ainsi un beau coup de projecteur au club nautique "Le Neptune" du Lamentin en valorisant le handisport.

Le Village Initiatives Positives

 

Parmi la quarantaine de stands présents, l’Espace Simon accueille celui des Initiatives positives qui fait la part belle au développement durable.

619949f530840_village.jpg
L'espace Initiatives Positives avec une conférence sur les cétacés ©Aurelie Treuil

Quotidiennement, des conférences et des ateliers sont animés par des associations martiniquaises qui luttent pour préserver notre environnement. D’ailleurs, l’association Entreprises & Environnement propose aux passants des arbres endémiques de la Martinique. Avec son programme Péyi Vert, la structure espère reboiser peu à peu les zones littorales agricoles, urbaines et les jardins des particuliers.

Les espèces locales sont adaptées au sol et au climat. Elles abritent également la faune locale et permettent de faire des niches écologiques pour les animaux.

 

Angèle Daire, déléguée générale de l’association Entreprises & Environnement

 

L’arrivée des premiers skippers

 

La fréquentation du village est encore timide. Est-ce dû au pass sanitaire (obligatoire pour accéder au village de l’arrivée) ou à l’absence des bateaux au ponton ?

61994b3883829_stands.jpg
Les allées du village de l'arrivée ©Aurélie Treuil

Les premiers skippers sont attendus mardi 23 novembre et la majorité de la flotte devrait arriver la semaine prochaine. Un beau spectacle en perspective à Fort-de-France.

Pour en savoir plus : Guide et programme de la transat 

Pour suivre la course : https://www.transatjacquesvabre.org/fr (Lien vers le site web de la Transat Jacques Vabre)