Écoliers et collégiens sont les premiers visiteurs de ce village du développement durable installé sur le front de mer. Plusieurs stands les invitent à pousser la réflexion sur des sujets comme la protection des espèces et de la nature ou encore le recyclage.
Cette animatrice du Parc Naturel Marin aborde la problématique des déchets avec des élèves d'une classe de 5e. Il est question de la durée de vie des produits du quotidien que certains lâchent dans la nature.
Nous avons appris à recycler des déchets, d'éviter de gaspiller des choses renouvelables.
Un jeune participant
Avec l'aide de jeux, Séphora Badmer essaie d'influer sur leurs comportements.
Le but était se de focaliser sur notre impact environnemental et d'apprendre en s'amusant. Il s'agit de rendre tout cela ludique et attrayant. Le fait qu'il y ait des illustration et que l'on vienne casser le côté trop scolaire de ce genre de thématique, cela permet aux notions de mieux assimilées et acceptées.
Séphora Badmer, animatrice Parc Naturel Marin
Au stand situé juste à côté, un atelier de couture est mis en place. Il propose de découvrir ce que l'on peut faire avec des vêtements abimés. Un peu plus loin, des jeunes découvrent la joie du jardinage.
J'essaie d'aérer la terre. C'est très instructif et amusant de faire un jardin créole. J'ai appris beaucoup de choses en quelques minutes.
Un jeune participant
Au milieu du village trône un jardin éphémère avec des meubles de jardin en bois de palette. Ce matériaux de récupération a le vent en poupe.
L’association Ypiranga, la ville de Fort-de-France, et la Deal ont unis leur forces pour cette manifestation, destinée aux familles.