Le volcan la Soufrière entre en activité à Saint-Vincent et les Grenadines

océan atlantique
Volcan la Soufrière
À Saint Vincent et les Grenadines, le magma est des gaz échappement du cratère du volcan la Soufrière. ©twitter

Saint-Vincent et les Grenadines sont en alerte orange. Aujourd’hui des éruptions effusives ont été enregistrées dans le cratère du volcan, la Soufrière. Les scientifiques confirment la présence de magma dans le cratère et craignent une éruption explosive.

Depuis ce matin, 29 décembre 2020, des gaz et du magma s’échappent du cratère du volcan la Soufrière à Saint-Vincent et les Grenadines.

Aujourd’hui le lac du cratère a disparu, l’eau s’est évaporée avec la chaleur de l’activité volcanique. Les experts craignent une éventuelle éruption explosive.

Les visites de ce site très fréquenté par les habitants de l'île et les touristes, sont désormais interdites. La population qui vit à proximité du volcan est en alerte. Si la situation empire, ils seront obligés d’évacuer.

On doit être très prudents.

Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines

 

Les scientifiques du Centre Sismique de l’Université des West Indies de Trinidad et Tobago seront sur place dans quelques heures. Une augmentation de l’activité sismique autour de la Soufrière a été enregistrée depuis le 1er novembre 2020.

La dernière éruption de la Soufrière, située à l’extrême nord de l’île, remonte à 1979.