Le vote par procuration, comment cela fonctionne ?

élections
Présidentielles 2017 : comment voter par procuration
©gouv.fr

À l’approche des élections régionales, départementales et territoriales, prévues les 20 et 27 juin prochain, le vote par procuration est l'une des décisions prises par le gouvernement. Cela pour éviter les déplacements en masse dans les bureaux de vote. Comment cela fonctionne ?

Le vote par procuration est la possibilité offerte de voter à la place d’un proche, ou d’un membre de votre famille.

Il permet à un électeur qui est donc le mandant d’exprimer son vote par le biais d’un autre électeur qui devient le mandataire.

Le jour du scrutin, le mandataire vote donc à la place du mandant.

Un vote désormais sans condition


Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, et cela sans condition. Vous n’avez plus besoin de vous justifier pour établir une procuration.

Cependant les deux personnes concernées par cette transaction, le mandant et le mandataire, doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, ou même ville, pas nécessairement cependant dans le même bureau de vote.

Nouveauté : la double procuration


La nouveauté cette année est que chaque électeur pourra disposer de deux procurations. Une mesure mise en place pour éviter trop de regroupements aux abords des bureaux de vote en ces temps de crise sanitaire.

Une demande de procuration possible en ligne


Notons aussi que la demande de procuration peut désormais s'effectuer en ligne, et cela depuis le début du mois d’avril. Pour ce faire, vous devez vous connecter au site "Maprocuration".

Une fois inscrit, l’électeur reçoit un accusé de réception par e-mail. Il est accompagné pas à pas. Ce dernier est de fait informé de l’évolution de sa demande en temps réel, au moment de son inscription. 

Il vous est aussi possible de vous rapprocher de la mairie de votre domicile pour toute demande de procuration.