Pour qui roule votre maire à l’occasion des élections législatives de 2022 ? Même si leur influence ne pèse plus autant qu’auparavant dans les isoloirs, le soutien des chefs d’édilités est toujours bienvenu, voire nécessaire dans certains cas, en fonction du nombre d‘habitants des villes par exemple.
Or, force est de constater pour ce scrutin parlementaire, que plusieurs patrons municipaux restent plutôt timorés, ou carrément absents de la campagne de propagande qui s’achève dans quelques heures. Désintérêt volontaire alors que ces derniers devront composer avec le ou la futur(e) élu(e) de la circonscription, ou la peur de se "mouiller" en songeant déjà au mandat d’après ?
Lors des élections législatives de 2017, dans la 1ère circonscription (Centre), l’élection de Josette Manin aurait-elle été possible sans l’appui de la majorité municipale du Lamentin ? Dans la 2ème circonscription (Nord) l’élection de Bruno Nestor Azérot serait-elle envisageable sans le soutien de sa majorité municipale à Sainte-Marie ? Dans la 3ème circonscription (Fort-de-France) l’élection de Serge Letchimy n’a-t-elle pas été facilitée par l’implication du conseil municipal foyalais ? (Rappelons qu’en 2017, le suppléant du candidat Letchimy était Didier Laguerre, maire de Fort-de-France). Dans la 4ème circonscription la victoire de Jean-Philippe Nilor n’a-t-elle pas été favorisée par le soutien des maires du Vauclin (Raymond Occolier), des Anses-d’Arlet (Eugène Larcher) et de Rivière-Pilote (Raymond Théodose) ?
Politic Data
Qu’en sera-t-il en 2022 ?
En s’appuyant sur des observations de terrain, des échanges avec les acteurs politiques et sa veille des médias et réseaux sociaux, Politic Data vient de publier un tableau de soutien des 34 maires de l’île, dont 6 ne se prononcent pas à ce jour (jeudi 9 juin 2022).
Suite de l'étude menée par Politic Data auprès des maires de Martinique :
Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur d’interprétation. Si tel était le cas, nous présentons nos excuses aux intéressé.e.s et nous engageons à rectifier ces informations suite à toute demande qui nous serait adressée.
Politic Data
L’engagement des maires sera-t-il déterminant cette fois pour la victoire des candidats ? Le soutien affiché de certains se concrétisera-t-il dans les urnes ? "L’expérience montre qu’entre soutenir officiellement et s’engager dans la campagne, il peut y avoir un écart conséquent" rappelle Politic Data.
Rendez-vous dans les bureaux de vote les 11 et 18 juin 2022 en Martinique.