Législatives anticipées : déjà une dizaine de déclarations de candidatures en Martinique

Des électeurs devant un bureau de vote à Saint-Joseph (juin 2020).
Au fil des heures les candidatures se dévoilent. Il faudra attendre la fin de la semaine et la clôture du dépôt à des candidatures à la préfecture de Martinique, pour en connaître le nombre précis.

Dès l'annonce de dissolution de l'Assemblée Nationale, les quatre députés sortants ont confirmé leur candidature. Désormais le nombre de candidats déclarés est bien plus important.

Centre

Concernant la première circonscription, le député sortant Jiovanny William est seul pour l'instant. Dans les rangs de Bâtir le Pays Martinique, le doute règne sur une éventuelle candidature, mais rien n'est confirmé.

Nord

Dans la 2e circonscription, en plus de Marcellin Nadeau (Péyi-a), trois maires semblent eux aussi prêts. Yan Monplaisir a obtenu le feu vert du conseil municipal de Saint-Joseph pour présenter sa candidature. De son côté, Justin Pamphile doit consulter le conseil municipal du Lorrain ainsi que les Forces Lorrinoises. Christian Rapha serait lui aussi candidat.
Selon nos informations, le conseil municipal de Sainte-Marie réuni lundi soir (10 juin) a décidé de ne pas proposer de candidat. Le maire Bruno-Nestor Azérot, absent, ne s'est pas encore prononcé.

Fort-de-France

Sur la 3e circonscription, Johnny Hajjar (PPM) devrait avoir Francis Carole face à lui. Par voie de communiqué, le Palima a indiqué l'investiture de son candidat.

Sud

Enfin dans la 4e circonscription, le duel Jean-Philippe Nilor - Alfred Marie-Jeanne ne devrait pas se reproduire. Le Gran Sanblé doit se réunir ce mardi soir (11 juin).

Le représentant du Rassemblement National Cédric Crampon avait annoncé sa candidature le soir même des résultats des Européennes sur nos antennes.
Philippe Petit devrait représenter l'UDEM (Union des Démocrates et Écologistes de Martinique). Le mouvement qui s'est réuni lundi soir s'accorde encore un peu temps avant d'annoncer cette candidature. L'
Union Démocratique Arlésienne devrait également annoncer le nom de son candidat dans les prochaines heures.

Selon le calendrier établi par décret présidentiel paru lundi 10 juin au Journal officiel, le dépôt de candidatures pour le premier tour des élections législatives anticipées devra se faire entre le mercredi 12 et le dimanche 16 juin. La campagne officielle commence le lundi 17 juin.