Voter ou ne pas voter ? Telle est la question qui se pose aux électeurs de la Martinique. Ils détiennent entre leurs mains et leur bulletin le sort des 55 candidats en lice dans les quatre circonscriptions de l’île. Vont-ils se ruer dans les 333 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h sur l'ensemble du territoire ? Rien n’est moins sûr !
D’une façon générale les législatives attirent moins que la présidentielle. En Martinique, les électeurs ont eu droit à une campagne sans éclat au propre comme au figuré. S’il est reproché à certains d’entre eux de méconnaître le rôle du député, la remarque est également adressée aux candidats qui nourrissent l’abstention par la confusion.
À longueur d’interviews et de meetings, plusieurs candidats ont eu tendance en effet à multiplier les promesses comme s’il s’agissait d’une élection municipale, en oubliant que le mandat d’un parlementaire est national et que le rôle des 577 députés de l’Assemblée nationale élus pour cinq ans est de participer au travail législatif.
Dans l’hémicycle, les quatre représentants de la Martinique auront la responsabilité de déposer des propositions de loi, de voter des lois, de soumettre des amendements, de contrôler l’action du gouvernement avec la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel afin qu'il statue sur la conformité de tel ou tel texte.
Bien évidemment, certains dossiers défendus par ces quatre pourront avoir un lien direct avec la Martinique, voire avec leur propre circonscription, comme ce fut le cas dans un passé récent pour les missions sur le chlordécone, la vie chère ou l’habitat insalubre en outre-mer. Mais l’exception ne sera pas la règle.
Si le score de l’abstention sera scruté à la loupe, le duel entre la NUPES et le Rassemblement national retiendra également l’attention. Deux mois après l’élection présidentielle dominée en Martinique par Jean-Luc Mélenchon au premier tour et Marine Le Pen au second, les électeurs confirmeront-ils leur choix en plébiscitant leurs candidats ?
Le deuxième duel très attendu est celui qui oppose le député sortant et l’ancien député dans la circonscription Sud. Des amis d’hier, aujourd’hui rivaux. Les résultats du premier tour des élections législatives seront connus dès ce samedi soir.