Législatives en Martinique : quel candidat arrive en tête dans votre commune ?

Opérations de dépouillement dans le bureau numéro 1 de Sainte-Luce (Martinique).
Le scrutin du premier tour du 11 juin 2022 a livré ses résultats. Malgré une forte abstention, huit candidats sont en ballotage pour le second tour le samedi 18 juin 2022.

La grande grande gagnante de ce premier tour des législatives est comme d'habitude depuis quelques années, l'abstention : 78,33%, samedi 11 juin 2022. Plus des trois quart des Martiniquais n'ont pas voté. La préfecture annonce un taux de participation de 21,67%, le plus bas depuis 10 ans pour des élections législatives.

La participation n'a cessé de se réduire au fil des scrutins. 

Evolution de la participation au 1er tour entre 2002 et 2022.

Plus en détails, le Prêcheur est la commune où les électeurs ont le plus voté avec une participation qui atteint les 40%.

À l'autre extrême, c'est à Macouba où ils ont été les moins nombreux avec 10% de participation. Ce taux n'est guère plus élevé à Fond-Saint-Denis qui affiche 12%. 

Participation au 1er tour des législatives 2022.


Concernant les résultats des urnes, ils sont sans grande surprise avec deux candidats en ballottage dans chaque circonscription. 

1-Centre Atlantique

Dans la première circonscription, Centre Atlantique, Philippe Edmond-Mariette l'emporte avec 17,9% des suffrages exprimés devant Jiovanny William (14%), alors que le candidat du Gran Sanblé Pou Matinik, n'est arrivé en tête dans aucune des 5 communes de la circonscription. Chacune a donné la victoire a un candidat différent. 

Au Gros-Morne, c'est Jonathan Tabar (SE) qui l'emporte devant Philippe Edmond-Mariette et Marie-Noelle Delannay (LFI). 

Alors qu'à Trinité, Marie-Noelle Delannay arrive en tête devant Béatrice Bellay (NUPES) et Philippe Edmond-Mariette. 

Sans surprise, au François, Alain-Claude Lagier (SE) est plébiscité. Philippe Edmond Mariette et Jiovanny William complète le trio de tête. 

Même chose au Lamentin, le candidat de la commune, Fred Samot (DVG) est devant Philippe Edmond-Mariette et Marie-Noëlle Delannay. 

Enfin au Robert, Jiovanny William(SE), est largement en tête devant Jean-Marie Alphonsine et Philippe Edmond-Mariette. 

Résultats 1er tour circonscription 1-Centre Atlantique.

2-Nord

Marcellin Nadeau et Justin Pamphile ont fait course en tête dans presque toutes les communes, alternant première ou deuxième place à quelques exceptions près : (Carbet, Morne-Rouge, Morne-Vert, Sainte-Marie, Schoelcher). Et même si la bataille est très serrée, c'est le candidat de Péyi-a qui l'emporte avec 27,6% des suffrages exprimés contre 25,9% pour Justin Pamphile du Gran Sanblé Pou Matinik. 

Marcellin Nadeau est gagnant dans 12 communes sur 17 (Bellefontaine, Case-Pilote, Fond-Saint-Denis, Grand-Rivière, Carbet, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Prêcheur, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Schoelcher).  Il explose évidement les compteurs avec 89,2% des suffrages exprimés au Prêcheur où il est le premier magistrat de la commune. 

Justin Pamphile arrive quant à lui en tête dans 4 communes (Basse-Pointe, Ajoupa Bouillon, Lorrain, Macouba). Sa commune, le Lorrain, lui offre une victoire avec 77% des suffrages exprimés. 

Sans surprise, Jean-Baptiste Rotsen, candidat de l'Alians Matinik, soutenu par le maire Bruno-Nestor Azérot, l'emporte à Sainte-Marie avec 46,5% des suffrages exprimés devant Justin Pamphile et Marcellin Nadeau. 

Résultats 1er tour circonscription 2-Nord.

3-Fort-de-France

La circonscription-ville, acquise de longue date au Parti Progressiste Martiniquais (PPM) a sans grande surprise placé en tête, le candidat de l'Alians Matinik Johnny Hajjar avec 37% des suffrages exprimés. Le secrétaire du parti affiche même plus de 2 000 voix d'écart avec l'autre candidat en ballottage, Francis Carole (18,9%) du Gran Sanblé Pou Matinik.

Résultats 1er tour législatives circonscription 3-Fort-de-France.

4-Sud

Le duel annoncé entre le député sortant et l'ancien député aura bien lieu. Jean-Philippe Nilor (44,2%) possède une solide avance avec plus de 3 400 voix d'écart sur Alfred Marie-Jeanne (25,8%). 
Dans le détail, le candidat de Péyi-a arrive en tête dans 8 des 11 communes de la circonscription. À Ducos, Marin, Vauclin, Trois-Îlets, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne et bien sûr dans son fief à Sainte-Luce où il décroche son meilleur score, 61,3% des suffrages exprimés.

De son côté, le candidat du Gran Sanblé Pou Matinik s'octroie deux communes, les Anses d'Arlets et sa ville Rivière-Pilote. 

Au Diamant, c'est Rudy Duville de la Martinique Ensemble, qui l'emporte devant Jean-Philippe Nilor et Alfred Marie-Jeanne. 

Résultats 1er tour législatives circonscription 4-Sud.


La campagne reprend officiellement ses droits dès ce lundi 13 et s'achèvera le vendredi 17 juin 2022 à 00h00.