Législatives en Martinique : trois primo députés et un sortant élus au second tour

élections
Les quatre députés de Martinique
Les quatre député de Martinique (Jiovanny William, Marcellin Nadeau, Johnny Hajjar, Jean-Philippe Nilor). ©Martinique la 1ère
Les élections législatives ont livré leur verdict le samedi 18 juin 2022. Les quatre vainqueurs Jean-Philippe Nilor, Jiovanny William, Johnny Hajjar, Marcellin Nadeau représenteront l’île à l’Assemblée nationale.

En politique plus qu’ailleurs, à mener trop de combats on finit par faire le combat de trop. C’est le principal enseignement du second tour qui voit un grand homme, Alfred Marie-Jeanne, sortir par la petite porte des élections législatives. Il a lutté, toute sa vie durant, avec fougue, charisme, habileté, colère, verticalité, pour l’émancipation des Martiniquais.

Alfred Marie-Jeanne ne redeviendra pas député à l’Assemblée nationale, où il avait siégé sans discontinuer de 1997 à 2017. Dans la circonscription du Sud, l’ancien président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale a perdu son duel face à Jean-Philippe Nilor, vainqueur du scrutin avec 71,37 % des voix.

Voir les résultats complets de la 4e circonscription :


Pas de retour gagnant non plus pour Philippe Edmond-Mariette dans la circonscription du Centre Atlantique. L’ancien député espérait retrouver le fauteuil qu’il avait occupé de 2003 à 2007. Son vœu s’est brisé sur la combativité du jeune Jiovanny William, victorieux avec 62,94% des suffrages.

Voir les résultats complets de la 1e circonscription :

"Je suis venu, j'ai vu, j'suis vaincu". La formule s’applique également à Francis Carole battu par Johnny Hajjar (58,74%) dans la circonscription de Fort-de-France et à Justin Pamphile défait par Marcellin Nadeau (63,46%) dans le Nord.

Voir les résultats complets de la 3e circonscription :

Voir les résultats complets de la 2e circonscription :


L’autre enseignement des législatives, c’est la confirmation d’une abstention persistante, même si le taux de participation était en légère hausse (25, 5%) au deuxième tour par rapport aux 21,60 % de samedi dernier (11 juin 2022).

Dans le quatuor d’élus qui représentera la Martinique à l’Assemblée nationale, Jean-Philippe Nilor fait figure de vétéran. Il inaugure son troisième mandat aux côtés des trois nouveaux venus que sont Johnny Hajjar, Marcellin Nadeau et Jiovanny William.

À Paris les quatre hommes siégeront dans le groupe Nupes au sein d’un hémicycle composé de 577 députés, élus comme eux pour cinq ans. Le travail législatif qui les attend est le même que celui de leurs devanciers : vote des lois, propositions de lois et d’amendements, contrôle de l’action du gouvernement...

Il appartient néanmoins à chacun d’entre eux de marquer son mandat de son empreinte pour espérer sortir du lot et obtenir une ou plusieurs missions parlementaires en faveur de la Martinique et de ses problématiques propres.