"Les "6e nuits de la lecture" débutent ce jeudi soir en Martinique

culture
lecture
quatre soirées de lecture pour cette sixième édition ©Martinique la1ère
Treize événements physiques et numériques sont programmés à partir de ce jeudi soir (20 janvier 2022) et jusqu'au dimanche 23 janvier en Martinique, au sein de médiathèques, librairies, musées, établissements scolaires. Le public est invité à participer, dans le respect des mesures sanitaires, à des événements autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : " Aimons toujours ! Aimons encore ! "..

Au cours de quatre soirées, à partir de ce jeudi 20 janvier 2022, différentes manifestations sont prévues dans le cadre des nuits de la lecture. Malgré la crise sanitaire, cette forte mobilisation des professionnels du livre redonne aux nuits de la  lecture toute leur envergure. 

La manifestation est aussi  l’occasion de réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture "grande cause nationale".

Des événements physiques et numériques sont déjà programmés à La Martinique, au sein de médiathèques, librairies, musées, établissements scolaires, etc.

- Terres Sainville

Jeudi 20 janvier 2022 17h00 à 19h30. L’association "Plaisir d’Enfant" invite tous les amoureux, les poètes amateurs ou professionnels et les lecteurs, ce jeudi 20 janvier, au Tiers Lieux des Terres Sainville, de 17h00 à 19h30, pour déclamer des textes autour du thème " Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore ! " en présence de l’écrivain Matthieu Gama. Les participants déclameront à la lueur des lampes phosphorescentes, des lettres d’amour personnelles ou publiées par des auteurs, des tirades de pièces de théâtre, poèmes ou citations... toute œuvre littéraire autour du thème de l’amour.

- Université des Antilles

L’université accueillera l’association Poétik'Art AgencY pour animer une lecture expressive et poétique de textes en lien avec l’amour. Cette performance mettra en résonnance le conte caribéen Manman Dlo, narrant le récit d’une sirène des eaux caribéennes, avec des extraits littéraires de toutes origines.

L'association Poétik'Art AgencY propose des ateliers autour de l'oralité et la littérature caribéenne dans le département de Lettres modernes de l'Université des Antilles en Martinique.

Vendredi 21 de 17h à 19h, sur inscription Université des Antilles Fort-de-France 97275 Schoelcher www.univ-antilles.fr, poetikartagency@gmail.com

- Cercle de lecture Librairie Kazabulles

La librairie accueillera le public pour le rendez-vous littéraire Lire en Lirks. Ce cercle de lecture débutera par une activité manuelle, puis continuera avec une lecture à voix haute de passages choisis de deux livres sélectionnés. L’intérêt de ce rendez-vous est d’aborder la lecture de manière originale et décomplexée.

Samedi 22 de 15h à 18h, sur inscription 135-137 rue Lamartine 97200 Fort-de-France www.kazabulmartinique.com, Asso.rhizoms@gmail.com

- Médiathèque Alfred Melon-Dégras 

Ateliers pour dire l’amour en créole Médiathèque Alfred Melon-Dégras Martinique La médiathèque invitera le public pour une série d’animations sur le thème de l’amour. À travers des ateliers, une exposition et un karaoké, les visiteurs pourront dire l’amour en créole et ainsi explorer la puissance poétique de la langue régionale de la Martinique.

Samedi 22 de 18h à 21h, sur inscription Rue Schoelcher 97270 Le Saint-Esprit mediathequeamelondegras@gmail.com

Et aussi :

Centre culturel Antoine Tangamen Jeune public Rencontre avec une autrice de livres jeunesse pour les enfants de 3 à 11 ans, Jeudi 20  janvier : Habitation Gradis 97218 Basse-Pointe

École de Redoute Jeune public Lectures à voix haute de poésie autour du thème de l’amour Jeudi 20, réservé aux scolaires Route de Redoute 97234 Fort-de-France