Les assises martiniquaises de l’éducation sont en cours, pour une "amélioration du système" scolaire

éducation
Assises scolaires / académie
Assises martiniquaises de l'éducation, organisées par le rectorat (mai 2021). ©Com Académie de Martinique

Les assises martiniquaises de l’éducation reposent sur "une réflexion collective autour de l’amélioration du système éducatif en Martinique" explique le rectorat. Une consultation publique se déroule jusqu’au 4 juin autour de 6 thématiques. Synthèse générale en octobre 2021. 

La consultation publique dans le cadre des "assises martiniquaises de l’éducation" a débuté lundi 17 mai 2021. Elle est ouverte à tous "sous forme de boite à idées", autour de 6 thématiques : Vie de l’élève ; Vie des personnels ; Infrastructures ; Pédagogie; programmes et formation ; Orientation des élèves ; Santé et sécurité dans les écoles et établissements scolaires.

La contribution à cette consultation doit permettre aux participants de communiquer sur leurs attentes envers l'administration, de contribuer à l’amélioration du système éducatif martiniquais, et d’être acteur de son éducation et/ou de l'éducation des générations actuelles et futures.

(L’académie de Martinique)

 

Cette réflexion collective a été initiée en janvier 2021 entre les personnels de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, des partenaires socioéconomiques, des parlementaires et des représentants syndicaux et de parents d’élèves. Elle vise un objectif : "l’amélioration du système éducatif en Martinique".

En juillet prochain, un premier décryptage des échanges sera rendu public. Puis, en octobre 2021, le rectorat procédera à une synthèse générale des travaux menés à la fois dans les six commissions, lors de la consultation publique et durant une enquête conduite au sein des écoles, collèges et lycées de l'Académie de Martinique.   

L'UPEM est partie prenante

 

Les assises de l'éducation répondent partiellement à une demande notamment exprimée par l'UPEM, afin qu'un projet éducatif martiniquais soit formalisé et tienne compte de l'ensemble des temps de vie des élèves, y compris hors du système scolaire. 

 

L'UPEM est donc partie prenante active de cette démarche et se félicite que ses observations et propositions d'élargir la communication et l’implication de toutes les forces de Martinique ait été prise en compte par l'Académie. Nous invitons toutes et tous à s’engager dans cette démarche.

(Gérard Laguerre - président de l'Union des Parents d'Elèves de Martinique) 

 

Contribution pour 2022-2026

 

Ces réflexions serviront notamment à l’élaboration du projet académique 2022-2026.

(Académie de Martinique)

 

Pour participer à la consultation publique, cliquez sur le lien suivant : https://purpoz.com/assisesmartiniquaises-de-leducation