Les bateaux de croisière sont de retour à la Dominique

tourisme
Cruise Ship Dominica
Un bateau de croisière amarré au port de Roseau (illustration). ©Dominica Government

L'heure est venue pour l’île de la Dominique d’ouvrir ses frontières aux touristes, notamment aux croisiéristes. Le Premier ministre l’a officiellement annoncé le 11 mai dernier, la Dominique va accueillir ses premiers bateaux de croisières dès le mois de juin 2021.

2 en juin, 4 en juillet. Le planning des arrivées des premiers paquebots à la Dominique est déjà complet !

La petite île de la Caraïbe se prépare à accueillir très bientôt les premiers croisiéristes de la saison. Une reprise encadrée par un protocole sanitaire défini par le gouvernement dominiquais.

 

Paquebot de croisière
Paquebot de croisière d'une des plus grandes compagnies au monde. ©Carnival Compagny

 

L'officier en chef du Port de la Dominique, Benoit Bardouille, a annoncé la mise en place d’une série de mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus et éviter toutes répercussions sur la bonne marche de la saison des croisières.

Durant la période estivale, quand nous allons accueillir les navires à partir du mois de juin, nous devrons mettre en place pas mal de choses.

 

Nous aurons une nouvelle zone de contrôle sanitaire sur le quai, donc lorsque les personnes vont sortir du navire elles seront contrôlées.

 

Seuls ceux qui participent aux excursions pré-vendues, pourront être autorisés à sortir.

 

Auparavant, les gens pouvaient descendre du navire, se balader dans la ville, faire leur circuit de voyage. Maintenant, ils ne pourront plus le faire.

Benoit Bardouille Officier en chef du Port de la Dominique

 

Benoit Bardouille se veut rassurant, en affirmant que les autorités du port travaillent pour limiter les contacts entre les croisiéristes et la population locale.

Sur le front de mer, nous allons installer une zone de sécurité, cela permettra aux vendeurs et aux marchands de travailler dans cette zone dans laquelle il faudra respecter certaines restrictions

Benoit Bardouille 

 

Le Ministère du tourisme a publié sur ses réseaux sociaux le nouveau protocole sanitaire lié au retour des touristes sur l’île.

Deux types de protocole sont mis en place. L'un pour les visiteurs vaccinés, l'autre pour les visiteurs non vaccinés.

Touristes de croisières et de séjour devront se plier aux mêmes règles sanitaires.

 

Campagne locale de prévention sanitaire

 

Une campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux pour préparer le retour des touristes.

Une campagne pour sensibiliser également la population à cette arrivée imminente.   

Le gouvernement du pays intensifie la vaccination, des dates supplémentaires ont d'ores et déjà été programmées.

Selon les chiffres officiels datant du 7 mai : 18 864 habitants ont déjà reçu leur première dose, 13 144 Dominiquais ont totalement été vaccinés.