Les bénévoles de la Banque Alimentaire de Martinique sont mobilisés pour une nouvelle collecte de dons

Le hangar de la Banque Alimentaire de Martinique.
La Banque Alimentaire de Martinique organise un nouvel appel aux dons jusqu’au 24 novembre. Durant le week-end, les bénévoles seront mobilisés sur une cinquantaine points de collecte sur l’ensemble de l’île.

La Banque Alimentaire de Martinique fait appel à la générosité des Martiniquais ce week-end. Samedi et dimanche (23 et 24 novembre), l’association d’aide humanitaire organise une grande collecte alimentaire. 

Vêtus de leurs gilets orange, les bénévoles seront mobilisés sur 50 points de collecte sur l’ensemble de l’île. L’appel aux dons du mois de mars avait permis de recueillir 51 tonnes de produits. 

Pour ce deuxième rendez-vous annuel, une dizaine de magasins manqueront à l’appel. Ils ont été endommagés ou détruits durant les émeutes en marge de la mobilisation contre la vie chère en Martinique.

Pour ce week-end, je ne donnerai pas de tonnage vu la situation sociale. Nous avons moins de magasins. La population étant très généreuse, je compte sur leur générosité.

Madeleine Kaw, Présidente de la Banque Alimentaire de Martinique

interrogée par Grégory Gabourg

En Martinique, les besoins sont de plus en plus importants. 

Nous espérons ne pas être en rupture puisque nous avons maintenant la possibilité de faire des achats. Nous avons des subventions, donc nous essayons de pallier nos manques en faisant des achats locaux.

Le hangar de la Banque Alimentaire de Martinique.

Une quête désespérée d'un local

La collecte de la Banque Alimentaire de Martinique est également l’occasion de rappeler que l’association est toujours à la recherche d’un lieu de stockage.

Nous cherchons depuis plus d’une dizaine d’années. Sommes-nous entendus ? Je ne sais pas. (...) Nous avons déjà toqué à toutes les portes, nous avons vu toutes les instances. C’est vrai que nous avons eu des propositions, mais ça ne pouvait pas du tout répondre à une banque alimentaire financièrement. Donc, nous avons dû refuser. C’est beaucoup trop cher.

Dans l’attente, l’organisation humanitaire est implantée sur le site de l’hydrobase, sur le port à Fort-de-France. 

À LIRE AUSSI :