Les castings de la 39e édition de Miss Beauté Noire en Martinique se poursuivent

La Miss Beauté Noire actuelle Stessie Jacques Edouard attend de transmettre sa couronne.
La date de l’élection de Miss Beauté Noire est connue. Elle se déroulera le 26 octobre 2024. Les derniers castings se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’août. Cinq candidates sont déjà sélectionnées.

La 39e édition de Miss Beauté Noire s’annonce sous de bons auspices. Ce concours, selon son concepteur Yves Gérard, vise à valoriser le pays à travers la gastronomie, la mode et la beauté. Le comité accorde une importance capitale à ce triptyque.

Cette élection privilégie la femme noire dans son ensemble, sa beauté physique, ses qualités intellectuelles, l’expression orale et la mise en valeur d’un thème sur le monde noir dans sa globalité (histoire, événements passés ou présents, les faits marquants, la tradition, la culture).

La nouvelle Miss Beauté Noire règne jusqu'à novembre 2024

Les castings du mois de juillet 2024 ont commencé sur un fond de destitution. À l'origine, l'heureuse élue de 2024 a enfreint le règlement en s’inscrivant à une autre élection de Miss pendant son règne, sans informer au préalable le comité. La procédure n’ayant pas été respectée, sans approbation du comité, l’intéressée a été destituée.

La 1ère dauphine Stessie Jacques Edouard est devenue le 5 juillet 2024 Miss Beauté Noire (18 ans). Elle mesure 1,72m et est originaire de Saint-Joseph. Étudiante en science de l'éducation, elle s’intéresse au chant, à la musique, au cinéma et à la photo. Elle a aussi remporté le coup de cœur du Jury.

Stessy Jacques Edouard la nouvelle Miss Beauté Noire

Les castings se poursuivent jusqu'à la fin du mois

Les premiers castings (général et sélection) se sont déroulés aux Trois-Îlets. Cinq participantes sont déjà sélectionnées pour le 26 octobre prochain. Le week-end du 17 et du 18 août, elles étaient au Carbet. Il reste 5 places. Les prétendantes peuvent postuler jusqu’à la fin du mois d’août 2024 pour participer aux sélections.

Les filles sélectionnées étaient au Carbet ©Yves Gérard

Pour rappel, les candidates doivent mesurer entre 1m65 et 1m82, être âgées de 17 à 27 ans, avoir une bonne culture générale, un bon niveau scolaire et être disponible pour les séances de shootings photos, les activités et la préparation de l'élection. 

Petite nouveauté, les candidates doivent résider en Martinique, quelle que soit leur nationalité et elles doivent maîtriser le français. Ainsi, à la fin du mois d'août, les 10 prétendantes au titre seront en shootings officiels.

Comme à l’accoutumée, les femmes sélectionnées participeront en septembre et en octobre aux ateliers de préparation à l'élection et à la promotion de Miss Beauté Noire.

Les 5 sélectionnées pour le show du 23 octobre 2024

Le spectacle final aura lieu le 26 octobre 2024.