Les cendres de Gabriel Garcia Marquez sont en Colombie

livres
Gabriel Carcia Marquez
Un buste de Gabriel Garcia Marquès ©Martinique 1ère
Les cendres de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez décédé il y a deux ans au Mexique reposent désormais en Colombie son pays natal. Un émouvant hommage lui a été rendu hier (22 mai).
La cérémonie est simple comme le souhaitait la famille hier (22 mai) en Colombie. Deux ans après sa mort, Gabriel Carcia Marquez se rapproche de la maison familiale à l'Université de Carthagène, où sont transférées une partie de ses cendres, l'autre est restée à Mexico (Mexique) où il est mort en 2014. Cet immense écrivain est l'un des romanciers les plus populaires du 20e siècle, "une sorte de François Rabelais ou Victor Hugo des temps modernes".

"L'université de Carthagène devrait accepter de transformer ce cloître en centre culturel, bibliothèque, lieu pour conférences, théâtre ou musique", espère Juan Gossain, écrivain et ami de Gabriel Garcia Marquez, ainsi que les nombreux admirateurs de l'auteur de "Cent ans de solitude". Le prix Nobel de littérature en 1982, était aussi un ami de la presse, il disait du journalisme que c'est le plus métier du monde.
Colombie : restitution des cendres de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez en Comlombie ©martinique