Les retombées du nuage de cendres du volcan de Saint-Vincent commencent à atteindre notre île en faible quantité. A l’heure actuelle c’est la brume de sable qui prédomine. Elle devrait se maintenir au moins jusqu’à vendredi en forte densité.
À l'heure actuelle, la Martinique est peu concernée par les retombées de cendres volcaniques en provenance de l'île de Saint-Vincent.
Selon les informations communiquées par Météo France ce matin (mercredi 14 avril 2021), “les vents d'ouest de haute altitude ont vite poussé la plus grande partie des cendres vers l'Est, l'océan Atlantique mais aussi Barbade. Depuis hier (13 avril 2021), les cendres qui retombent dans les plus basses couches de l'atmosphère entre Saint-Vincent et Barbade arrivent un peu sur la Martinique poussés par un alizé de sud-est".
Pour l’heure c’est surtout la Barbade qui subit les plus grosses concentrations de cendres volcaniques.
QEH battles ash, prepares to handle possible rise in respiratory cases - https://t.co/FGtOZfJwdu pic.twitter.com/n9dDGiBGvu
— Barbados Today (@BarbadosToday) April 13, 2021
En plus des cendres volcaniques, nous subissons en Martinique, la brume de sable qui devrait perdurer jusqu’à vendredi 16 avril 2021.
14/04 - #EpisodePollution #QualitéAir #Martinique
— Madininair (@Madininair972) April 14, 2021
Ce mercredi, le risque de dépasser le premier seuil sanitaire de 50µg/m3 (microgrammes par mètre cube) étant élevé, Madininair maintient la procédure d'information et de recommandation pour ce mercredi. pic.twitter.com/yJjZjmCzo7
Les cendres se mêlent aux poussières de sable sahariennes qui donnent un aspect laiteux à l'atmosphère. Cette situation devrait se poursuivre demain et après-demain, avec des vents de secteur sud dans une tranche d'atmosphère jusqu'à 3000m ... propices à faire remonter encore un peu de cendres sur la Martinique si de nouvelles explosions se produisent. Néanmoins, le plus gros des cendres sera encore poussé vers l'est de Saint-Vincent.