Les cendres du volcan de la Soufrière de Saint-Vincent arrivent en faible quantité sur la Martinique

qualité de l'air
Cendres sur voiture
Cendres sur les voitures dans le sud et à Schoelcher (14 avril 2021). ©MartiniqueLa1ere et RS

Les retombées du nuage de cendres du volcan de Saint-Vincent commencent à atteindre notre île en faible quantité. A l’heure actuelle c’est la brume de sable qui prédomine. Elle devrait se maintenir au moins jusqu’à vendredi en forte densité.

À l'heure actuelle, la Martinique est peu concernée par les retombées de cendres volcaniques en provenance de l'île de Saint-Vincent.

Selon les informations communiquées par Météo France ce matin (mercredi 14 avril 2021), “les vents d'ouest de haute altitude ont vite poussé la plus grande partie des cendres vers l'Est, l'océan Atlantique mais aussi Barbade. Depuis hier (13 avril 2021), les cendres qui retombent dans les plus basses couches de l'atmosphère entre Saint-Vincent et Barbade arrivent un peu sur la Martinique poussés par un alizé de sud-est".

Cendre
Cendre sur une voiture à Schoelcher (mercredi 14 avril 2021). ©RS

Pour l’heure c’est surtout la Barbade qui subit les plus grosses concentrations de cendres volcaniques.

 

En plus des cendres volcaniques, nous subissons en Martinique, la brume de sable qui devrait perdurer jusqu’à vendredi 16 avril 2021.

 

 


 

Les cendres se mêlent aux poussières de sable sahariennes qui donnent un aspect laiteux à l'atmosphère. Cette situation devrait se poursuivre demain et après-demain, avec des vents de secteur sud dans  une tranche d'atmosphère jusqu'à 3000m ... propices à faire remonter encore un peu de cendres sur la Martinique si de nouvelles explosions se produisent. Néanmoins, le plus gros des cendres sera encore poussé vers l'est de Saint-Vincent.

Météo-France Antilles-Guyane