Ils avaient lancé un appel aux dons qui a été entendu. C'est grâce à la générosité de leur famille, de proches, mais également d'inconnus prêts à les soutenir, que Théophane, Zoé, Karl et Noémie pourront participer au championnat de France de break dance.
Nous avons pu avoir les billets grâce à la cagnotte. Pour les hébergements ça a avancé aussi. C'est sûr, on part !
Karl Perrin "Bboy Kaarlito", champion de Martinique +16 ans
Ils prennent tous l'avion mercredi. En tant que parents nous avons fait des démarches auprès d'une compagnie aérienne en locale qui a eu la gentillesse d'offrir leur billet aux deux mineurs. Grâce à l'élan de générosité, nous avons pu prendre les hébergements et les billets de train ce week-end.
Jessica Centaure, mère de l'un des jeunes de moins de 16 ans, interrogée par Muriel Tauzia
Depuis leur victoire au championnat régional breaking du 24 mars 2024, chez les + de 16 ans pour Noémie Vuillemin et Karl Perrin et les - de 16 ans pour Théophane Raffin et Zoé Centaure, le doute régnait quant à leur participation au championnat de France faute de financement.
Une situation que déplore également le comité régional de danse de Martinique qui a organisé le championnat local de breaking.
Comme pour la plupart des associations, ligues et comités sportifs, le manque de moyens complique les perspectives.
Au niveau du comité, nous attendions des réponses à des demandes qui sont arrivées un peu tardivement. Nous étions confiants, mais nous avons été déçus d'apprendre que les titres de transport qui étaient auparavant accordés ne sont plus d'actualité en ce moment et qu'il fallait que l'on se tourne vers de nouvelles demandes. Nous avons quand même un retour selon lequel, les parents pourront être accompagnés sur présentation de factures afin d'être remboursés partiellement. Nous ne savons pas encore à quelle hauteur.
Monique Assouvie, présidente du comité régional de danse de Martinique
Créé en décembre 2020, le comité regrette le faible nombre de licenciés dès le début de la saison. Cette situation ne lui permet pas d'obtenir des subventions et aides plus importantes.
"J'ai la compétition en vue"
Karl Perrin, pratique le break depuis l'âge de 9 ans. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il est impatient de se confronter aux breakers nationaux. Malgré les difficultés de budget, il a maintenu les entraînements afin d'être "prêt".
C'est une représentation pour notre île. Quand nous y allons, la Martinique participe aux championnats, c'est énorme. Le but est de s'imposer et de montrer qu'en Martinique il y a des danseurs qui sont prêts à rentrer dans le "jeu".
Karl Perrin "Bboy Kaarlito", champion de Martinique +16 ans
Pour la première fois, le breaking est l'un des sports des Jeux olympiques de juillet à Paris. Une unique représentation olympique puisque cette discipline artistique n'est pas prévue au JO 2028.