Déconfinement progressif en Martinique: fin des attestations de déplacement en journée et ouverture des commerces à partir du lundi 10 mai 2021

coronavirus
Gens dans la rue
Des passants à la rue piétonne de Fort-de-France (Image d'illustration). ©Martinique la 1ère

Les commerces et les galeries commerciales rouvrent à partir de ce lundi 10 mai en Martinique mais les restaurants et les salles de sports resteront fermés. Le couvre-feu de 19 h à 5 heures du matin est toujours en vigueur. De nouvelles mesures seront prises d'ici 15 jours. 

Le nombre de personnes touchées par la covid-19 est en baisse depuis plusieurs semaines en Martinique.

Le 3e confinement décidé par le préfet de Martinique a pris effet le 17 avril 2021.

Avec 347 nouveaux cas de personnes touchées par la covid-19 entre le 26 avril et 2 mai 2021 contre 642 la semaine précédente en Martinique, les mesures de confinement vont donc être allégées par étapes. 

A partir du lundi 10 mai 2021, les restrictions de circulation sont supprimées ainsi que les attestations de déplacement en journée.

Les commerces et les galeries commercialisées pourront à nouveau ouvrir à partir du lundi 10 mai 2021 avec le maintien d'une jauge de 8m2 par client. 

Les restaurants et les salles de sports resteront fermés. 

Les motifs impérieux pour les voyages en France hexagonale seront maintenus ainsi qu'en Outre-mer avec des règles spécifiques pour la Guyane. 

De son côté le recteur de l'académie de Martinique a annoncé le 5 mai 2021 la reprise en présentiel des cours dans les collèges et les lycées dès le début de la semaine prochaine. Les cantines vont rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.

25 morts depuis le 4 avril 2021 

 

25 personnes sont décédées du covid entre le 4 avril et le 2 mai 2021. 

Si le confinement annoncé est progressif, les gestes barrières restent impérativement de mise. Une hausse des cas de covid serait une menace pour le déconfinement total attendu par la population et par les acteurs économiques et culturels Martiniquais.