Le déplacement de Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux s’est achevé vendredi 31 mars 2023.
Cette visite de 4 jours a été ponctuée par des échanges d'expertises avec son homologue, Jérôme Le Brière, fraîchement nommé à la tête du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.
"Entraide entre établissements"
Point d’orgue de ce séjour, la signature d’une convention cadre de coopération entre les deux établissements, mercredi 29 mars 2023.
Celle-ci porte entre autres, sur les renforts médicaux dans des spécialités ciblées via le dispositif de Prime de Solidarité Territoriale, sur des mises à disposition, vecteurs d’entraide entre établissements publics, ou encore sur de la formation, tant pour les internes que pour des praticiens diplômés hors de l’Union Européenne.
CHU de Martinique
L’organisation d’"évènements ponctuels communs" a également été évoquée entre les deux responsables de pôle, tels que des congrès et des séminaires, mais aussi des chantiers en matière de développement durable.
La délégation bordelaise a pu découvrir également plusieurs services du CHUM "à haute technicité", avec des partages d’expériences, "au service de la population martiniquaise et caribéenne".
Le CHU de Bordeaux comprend trois structures hospitalières réparties au sein de la communauté urbaine, auxquelles s'ajoute la direction générale située à Talence.
Quant au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, il regroupe 7 établissements sur l’ensemble du territoire, dont le site de l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France.