Les colis envoyés entre particuliers de moins de 400 euros de valeur ne sont plus taxés

Une livraison de colis qui peut couter cher.
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir. Depuis le 1er avril 2023, le seuil de valeur de la marchandise envoyée par colis entre particuliers est passé de 205 à 400 euros. Les personnes recevant un colis de membre de leur famille ou d'amis n'auront plus à payer de taxes lors de la réception de ces envois.

L'envoi de colis entre particuliers et la taxation qui en découle changent à partir de ce 1er avril 2023. Une bonne nouvelle après des mois d'agacement et de critiques. 

Pour ces envois entre particuliers, il n'y aura plus de taxation ni à la TVA ni à l'octroi de mer à partir du moment où les produits envoyés sont en dessous de 400 euros de valeurs.  Ces flux sont importants parce que c'est un petit peu de lien qui existe entre les personnes installées dans l'Hexagone et ceux qui vivent en Martinique. Nous avons un flux qui est constant de cadeaux entre enfants et parents, grands-parents et petits-enfants, le fait que le seuil de franchise soit relevé va permettre ce phénomène de manière fluide et sans taxation.

Hugues-Lionel Gali, directeur interrégional des douanes Antilles-Guyane, interrogé par Christophe Arnerin

Un seuil de valeurs plus élevé

Jusqu'à maintenant, pour des transactions entre particuliers depuis l'Hexagone vers la Martinique, tous les colis dont la valeur déclarée dépassait 205 euros faisaient l'objet d'une taxation (TVA et octroi de mer). Avec le changement des formalités de douanes opéré en janvier 2022, c'est la Poste qui se charge de cette tâche pour tous les colis dépassant ce seuil qui arrivent en Martinique. Au cours de ces derniers mois, de nombreux destinataires ont dû payer pour recevoir un simple colis envoyé par un proche. 

J'ai expédié un colis-cadeau pour mon conjoint qui vit en Martinique. J'ai payé, comme je le fais depuis pas mal d'années. Mais au moment où il a reçu le colis, il a fallu qu'il paye 67,70 euros pour le récupérer.

expliquait une cliente interrogée en mai 2022 par Cécile Marre

Désormais, ce seuil est relevé à 400 euros. Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer a lui-même annoncé la nouvelle sur ses Réseaux Sociaux jeudi 30 mars 2023. 

Concernant l'envoi de colis par des entreprises, aucun changement n'a été mentionné. Le seuil sans taxation demeure à 22 euros.