Taxes douanières : la Poste s’en charge désormais pour les colis qu’elle reçoit

commerce
La Poste / colis
Colis en souffrance (image d'illustration). ©SPM LA PREMIERE
Depuis le 1er février 2022, la Poste réalise directement les procédures douanières pour le compte des destinataires des colis qu’elle transporte, afin de "simplifier la démarche". Le règlement se fait en ligne, mais il y a des frais de dossier à ajouter. Ils sont moins chers que via les expressistes, mais le délai d'acheminement des paquets est plus long.

C’est pour "faciliter les démarches" de dédouanement de colis que la Poste propose depuis le 1er février 2022, de réaliser directement les procédures pour le compte des destinataires des paquets qu’elle transporte.  

La Poste offre au destinataire la possibilité de régler en ligne les taxes douanières calculées selon la valeur et la nature des marchandises transportées. En plus de suivre le parcours de son colis, laposte.fr propose désormais de visualiser le détail des taxes douanières à régler et de procéder à leur paiement en ligne.

La Poste

Frais de dossier de 5 à 7,50€  

Cette "démarche simplifiée" génère toutefois des frais de dossier. Entre 5 et 7,5€ seront facturés par la Poste, selon que le règlement de la taxe douanière sera effectué en ligne, ou au moment de la livraison pour les colis concernés.  

"Cette évolution intervient en même temps que la numérisation de l’ensemble des échanges douaniers entre pays et l’application de la directive européenne modifiant la taxation des marchandises provenant d’un pays hors Union Européenne" précise la Poste.  

Des frais moins chers... mais des délais plus longs 

Les marchandises sont généralement soumises à deux taxes : la TVA et les droits de douane, auxquels il faut donc ajouter les frais de dossier de la Poste si celle-ci se charge des formalités. Ces frais sont moins chers que via des expressistes dont Chronopost (filiale de DPD group).

Mais c’est le délai d’acheminement qui fait la différence par rapport aux sociétés de livraison rapide de colis d’après nos informations. "Si votre but c’est d’avoir le prix le moins cher, oui, vous allez passer par la Poste. Si votre but c’est d’avoir votre colis dans les 48h, vous allez plutôt travailler avec un transporteur express qui sera plus cher et qui aura des frais de dossier un peu plus cher également" nous a confiés un intermédiaire.