Les commerçants foyalais affichent leur optimisme avec la reprise des croisières

La bateau de croisière Seabourn Pursuit dans la baie de Fort-de-France.
La saison 2023/2024 des croisières s’est ouverte ce dimanche (8 octobre) avec l’arrivée du Seabourn Pursuit à Fort-de-France. À la descente des touristes majoritairement américains et anglais, les commerçants du centre-ville se montrent optimistes sur la croissance de leur chiffre d’affaires pendant cette période. Ils attendent surtout l’arrivée des gros paquebots.

La corne de brume du Seabourn Pursuit a retenti à 7h30 dans la baie de Fort-de-France. Ce dimanche, le premier bateau de croisière de la saison 2023/2024 a accosté au terminal de la Pointe Simon. Il inaugure une saison de 9 mois. 

Avec 240 escales prévues, soit 24% de plus par rapport à l’année dernière et 421 000 passagers attendus, le Comité Martiniquais du Tourisme annonce « une saison prometteuse »

Les touristes sont reçus par les membres du CMT à la descente du bateau de croisière à la Pointe Simon à Fort-de-France.

Un espoir pour les commerçants foyalais

Si le CMT affiche des prévisions positives, certains commerçants du centre-ville restent tout de même nuancés. Pour d'autres, un plus optimistes, ce va et vient de touristes internationaux fait naître l’espoir d’une hausse de leur chiffre d'affaires. Ce malgré la crise. 

Mickaël, un excursionniste implanté sur l’Allée de la Dissidence, est sceptique pour cette nouvelle saison.

Comme ce navire est petit, il ne ramène pas beaucoup de monde. Mais on sait qu’il y en aura d'autres. La saison va vraiment commencer en décembre ou début janvier. On espère que notre chiffre d'affaires va gonfler.

Mickaël, excursionniste.

On attendait avec impatience la reprise parce l’arrière saison a été relativement calme chez nous et ailleurs. On a le programme, alors on attend vraiment les premiers gros bateaux début novembre. (...) On va découvrir le pouvoir d’achat des touristes au fur et à mesure des arrivées des bateaux.

Mylène Houssemaine, directrice d’une pizzeria sur front de mer de Fort-de-France.

La saison des croisières est une période où on fait un très bon chiffre. Si le nombre de croisière augmente cette année, c’est que du bonheur. Depuis ce matin, on a eu une dizaine de personnes.

Fabrice Mudard, gérant de l’entreprise Cyclo’comm qui propose des balades touristiques dans le centre-ville en triporteur. 

Les touristes affichent, quant à eux, un beau sourire même si la plupart des magasins sont restés fermés ce dimanche.

“La ville est belle, mais il fait chaud et les commerces sont fermés. Au moins on a pu faire une petite balade”

un couple de touristes américains. 

Je suis déjà venu ici dans les années 90 et la ville a beaucoup changé. Elle est très accueillante. On a téléchargé un jeu sur notre smartphone qui permet d'explorer la ville. C’est ce qu’on va faire aujourd’hui.

un touriste de Seattle, dans l'État de Washington.


En Martinique, la dernière escale de la saison est prévue le 5 juin 2024 avec l'Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises.