Les coraux sont menacés par le réchauffement climatique et la pollution

Coraux blanchis à cause de la température élevée de l'eau
Les coraux n'ont pas résisté aux dernières vagues de chaleur. Les tentatives de l'Asso Mer, pour les sauver, ont échoué. Les récifs coralliens subissent les effets du dérèglement climatique, causé par l'Homme.

À première vue, tout semble normal, lorsqu’on observe la surface de la mer. Pas de sargasse, en approche des côtes de la Martinique. Mais les fonds marins font face à une autre menace, l’extinction des coraux, victimes du réchauffement climatique et des pollutions liées aux activités humaines.

Des eaux plus chaudes

Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de la biodiversité marine tirent la sonnette d’alarme, sur la disparition des coraux, dans la Caraïbe.
Ces derniers mois, l’état des récifs coralliens s’est considérablement dégradé, à cause des vagues de chaleur, qui ont généré une augmentation de la température de la mer, au-delà des normes de saison. Ce phénomène a provoqué le blanchiment des coraux.
Pour les professionnels de la plongée, le constat est alarmant.

Aujourd’hui, on trouve des coraux blancs, jusqu’à 35 mètres de profondeur. Des récifs, tout autour de Case Pilote sont en train de blanchir et ne reprennent pas de couleur, malgré le refroidissement des eaux. Pour la température de l’eau, on a normalement un refroidissement autour de novembre-décembre, où on va passer d’une température de 30 degrés, en surface, aux alentours de 27 degrés. Cette année, ça a été très lent à décroître. C’est la longue période d’eau chaude, de température chaude de la mer, qui a entraîné ce blanchiment des coraux.

Jean Marie Lapar, moniteur au club subaquatique de Case Pilote

Pour tenter de sauver les coraux, notamment sur la grande caye de Sainte-Luce, l’Asso Mer a lancé une opération en 2015. Mais ils n’ont pas survécu aux pics de chaleur.
Leur disparition a des conséquences dramatiques pour la faune et la flore marines.
Les coraux sont les bâtisseurs des fonds marins.
Ils forment les récifs qui constituent un abri et un grenier pour les poissons, les mollusques, les crustacés et les algues.
Les récifs coralliens sont également un rempart contre la houle et les cyclones.
Ils protègent le littoral de l’érosion.
Si les coraux sont menacés, alors les écosystèmes marins et toutes les espèces qui y vivent, sont également, menacés.

Le corail est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Donc, toute dégradation d’un maillon de la chaîne, va avoir des conséquences, en cascade, sur le reste de la chaîne.

Jean Marie Lapar, moniteur au club subaquatique de Case Pilote

Les scientifiques du climat, prévoient une hausse de la température des océans et des mers, d’1,5 degrés, d’ici 2030 à 2050, si rien n’est fait pour freiner le réchauffement climatique.
Un tel scénario serait, bien évidemment, fatal pour les coraux et la ressource marine en général.