Les cyclistes de Martinique veulent sensibiliser les automobilistes à un meilleur partage de la route

cyclisme
Réunion acteurs monde cyclisme Martinique
Réunion acteurs monde cyclisme Martinique. ©MF Calmo

À l'issue d'une deuxième rencontre qui s'est tenue jeudi soir (10 juin 2021) entre les acteurs du cyclisme, plusieurs actions sont organisées dont une dès ce dimanche 13 juin. Le Grand Prix de la Reprise est remplacé par "la route se partage" un évènement ouvert à tous. 

Coureurs, présidents de clubs, passionnés de vélo, tous étaient réunis dans cette salle du foyer Fit-Duval du Saint-Esprit avec pour objectif de faire bouger les choses. De témoignage en témoignage, il semble évident que la situation actuelle ne peut perdurer.  

Le but du projet est de sensibiliser les gens avec un grand coup de poing. Il faut bien faire comprendre qu'aujourd'hui nous sommes arrivés à un stade où on ne peut plus accepter certaines choses des automobilistes. 

 

Je suis automobiliste et cycliste donc je comprends un cycliste sur la route. Il faut que les autres automobilistes comprennent notre geste aujourd'hui et leur faire comprendre qu'on doit partager la route.

 

Nous ne sommes pas des chiens ! On ne peut pas se permettre de "shooter" des cyclistes. C'est vraiment le but de notre manifestation.

Cédric Eustache, coureur cycliste 

Ainsi, dès ce dimanche 13 juin 2021, le monde du cyclisme se mobilise avec une manifestation ouverte baptisée "la route se partage". Le rendez-vous est à 6h30 au Stade Georges Gratiant pour un parcours entre le Lamentin, Ducos, Sainte-Luce, Petit bourg et le Saint-Esprit. 

Flyer la route se partage
©DR

Une autre manifestation plus forte est également prévue le lundi 21 juin 2021. Cette fois, les cyclistes veulent être entendus par les autorités. 

Nous avons l'intention de bloquer la route, de descendre à la préfecture et de se faire entendre. Il faut aussi descendre à la CTM pour faire comprendre que nous avons des besoins.

 

Si on ne peut pas partager la route, peut-être avoir une bande cyclable à côté de la chaussée pour nous permettre de nous entraîner. 

Réunion acteurs cyclisme Martinique
©MF Calmo

Par ailleurs, coureurs et présidents de clubs souhaitent à l'image de la Guadeloupe, créer une association qui se chargera d'accompagner et de représenter les cyclistes en cas procédure. 

On a pris la décision de monter une association pour pouvoir se faire mieux entendre quand on va se présenter devant les instances.

On a des idées, des projets qu'on souhaite apporter même au niveau national pour que la situation change sur les routes, pour que les automobilistes puissent vraiment prendre conscience que ce sont nos vies qui sont en jeu.

Axel Carnier, coureur cycliste 


Le coureur d'Ufolep Gérard Toto a perdu la vie dimanche dernier (6 juin 2021) après avoir été fauché par un véhicule sur la route de Pelletier au Lamentin. Deux autres coureurs ont été blessés dans cette accident, dont un gravement. Le condeucteur, en état d'ivresse au moment des faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire