Les déchets brûlent à petit feu dans la décharge la Trompeuse et dégagent des substances chimiques toxiques

santé
décharge la Trompeuse en feu
©Martinique la 1ere
La décharge de la Trompeuse située à Fort-de-France est en feu depuis deux jours. Un incendie s'est déclaré mercredi dernier (20 octobre 2021). Les fumées se dégagent des monticules entreposés depuis un certain temps. Certains déchets répertoriés n'ont rien à faire sur ce site.

Depuis deux jours un épais nuage de fumée toxique recouvre la cité de Dillon et les autres quartiers limitrophes autour du centre de tri de la trompeuse à Fort-de-France. Les conséquences environnementales sont non négligeables, tant au niveau du sol que de l’air, sans parler des troubles que peuvent occasionner les dégagements de fumées.

L'incendie mobilise depuis le mercredi 20 octobre 2021 une dizaine de sapeurs-pompiers 24 h sur 24. Ils sont confrontés à un feu persistant en surface et en profondeur suite à l’enfouissement des certaines ordures lors des travaux de réhabilitation du site. 

La décharge de la Trompeuse a atteint après 40 ans d'activités un niveau de saturation extrême, sans aucune possibilité d’extension.  Les produits émettent en brûlant des dioxines et furanes, des substances chimiques toxiques. 

En cause, cette fois-ci, selon le SMTVD (syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets) un problème d'aiguillage.  Des déchets se retrouvent sur le site, alors qu'ils n'ont rien à y faire.


(Re)voir le reportage de Stéphane Petit-Frère 

 

feu décharge la Trompeuse à Fort-de-France ©Martinique la 1ère