Les dons du sang sont plus rares pendant la crise sanitaire

Personne en train de donner son sang.
L’Etablissement Français du Sang s’inquiète. Avec cette 4e vague et le confinement, les dons se font rares. À cette date nous sommes bien loin des chiffres de l’an dernier. L’année pourrait se terminer avec moins de 9 000 poches alors que les besoins sont de 15 000. 

Le camion de l’Etablissement Français du Sang s'est installé dès 8h devant la place Clarissa Jean-Philippe à Sainte-Marie. À 11h, il n'y avait que 16 donneurs. Selon le personnel de l’EFS, une bonne collecte compte10 donneurs par heure. Mais ce lundi 30 août 2021, c’est à peine la moitié.

Le confinement et la pandémie portent un sérieux coup d’arrêt à la collecte de sang. La population a peur et se pose beaucoup de questions. Est-ce qu’on peut donner son sang quand on est vacciné ? Quand on ne l’est pas ?

(Re)voir le reportage avec des images de Patrice Chateau-Degat. 

Une poche de sang sur 3 vient de l’Hexagone. Mais aujourd’hui cette aide est menacée par les difficultés à collecter suffisamment là-bas. Il faudrait tendre vers l’autosuffisance, soit 60 poches par jour, 2 donneurs par commune. 

3 000 malades sont soignés chaque année, en Martinique grâce aux généreux donneurs de sang ou de plaquettes.

Vous souhaitez donner votre sang ?

Si vous souhaitez apporter votre contribution pendant le confinement, cochez la case assistance à personnes vulnérables sur votre attestation de déplacement.
Vous pouvez appelez le 05 96 75 79 00 ou prendre rendez-vous sur internet. Le planning de collecte mobile est également disponible en ligne, sur le site de l'EFS Martinique