Les élus de l'Assemblée de Martinique tiennent leur première séance plénière après les élections

collectivité territoriale de martinique
Lucien Saliber et Serge Letchimy
Lucien Saliber, président de l'Assemblée et Serge Letchimy (chemise bleue), président du Conseil Exécutif, dans l'entrée du siège de la CTM à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
Une semaine après l'installation de la nouvelle gouvernance, les 51 élus de l'Assemblée se retrouvent pour leur première séance plénière après les élections, ce vendredi 9 juillet 2021 au siège de l'institution à Fort-de-France.

"Réunion convoquée selon la procédure d'urgence". La précision figure sur la convocation des élus de l'Assemblée de Martinique ce vendredi 9 juillet 2021. Ils ne prennent donc pas encore de vacances, une semaine après la mise en place de la nouvelle gouvernance et après plusieurs jours d'échanges pour l'attribution des présidences de commissions et des fonctions des conseillers exécutifs. 

La séance sera présidée par Lucien Saliber, bientôt 70 ans, qui vient de démissionner de son poste de maire du Morne-Vert pour la prestigieuse Assemblée de Martinique, en présence des 9 membres du Conseil Exécutif (9 autres personnes de la liste majoritaire sont élues à l'Assemblée). Séance à suivre en direct dès 9h30.

Ordre du jour 

 

1) Délégation générale de compétences au président du conseil exécutif de Martinique

2) Délégation générale de compétences au président du conseil exécutif de Martinique en matière contentieuse

3) Délégation générale d'attributions pour toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et accords-cadres

4) Désignation des conseillers exécutifs habilités à représenter la collectivité territoriale de Martinique dans l'élaboration des actes authentiques en la forme administrative

5) Composition des commissions associées à la commande publique de la collectivité territoriale de Martinique

6) Formation et composition des 13 commissions de 9 membres de l’assemblée de Martinique

7) Désignation de membres et délégués de l’assemblée pour siéger au sein d’organismes extérieurs.

Deux présidents aux fonctions précises

 

►L'Assemblée coordonne l’activité des commissions de travail et assure le lien avec le conseil exécutif. Il est le garant de la démocratie interne et de la vitalité politique de la Collectivité Territoriale de Martinique. Le président de l’assemblée est assisté de quatre vice-présidents : Jean-Claude Duverger (liste Alians Matinik), Patricia Telle (liste Alians Matinik), Fred Clio (liste Alians Matinik) et Daniel Marie-Sainte (Gran Sanblé Pou Matinik).

►Le président du conseil exécutif prépare et exécute les décisions de l'assemblée de Martinique, tout en étant celui qui fixe les orientations politiques. Ses pouvoirs sont étendus dans des domaines précis, qu’il exerce avec les huit autres membres de l'organe. Serge Letchimy 68 ans, en est le président assisté de ses huit autres collègues : Bénédicte Di Geronimo, Séverine Termon, Arnaud René Corail, Nicaise Monrose, Audrey Thaly-Bardol, David Zobda, Marie-Thérèse Casimirius, Félix Merine.