Les élus de la CTM poursuivent leur séance marathon

collectivité territoriale de martinique
Claude Lise et la CTM
Claude Lise lors de la séance plénière de l'Assemblée (5 mai 2021). ©Martinique la 1ère

La dernière ou avant dernière plénière de l’assemblée de Martinique, à quelques semaines de l’élection territoriale sera longue. Elle a débuté hier et se poursuit aujourd’hui (6 mai 2021) et ce vendredi (7 mai 2021).

Près de 95 dossiers à examiner par les élus territoriaux.

Suivre le direct :

Une plénière qui a débuté hier matin (mercredi 5 mai 2021) avec tout d’abord un vibrant hommage rendu par Fred Lordinot à Claude Lise, le président de l’Assemblée qui récemment a annoncé son retrait de la vie politique dans les semaines à venir.

Retenir les jeunes en Martinique

 

Plusieurs dossiers étudiés au cours de cette première séance, dont les aides exceptionnelles de la collectivité territoriale aux communes suite aux intempéries de novembre 2020. La participation de la CTM de 1,4 million d’euros à l’augmentation du capital de la SAEM du Gallion (TRinité) ou encore le rejet par l’assemblée d’une subvention pour la série "Tropiques Criminels".

Les élus refusent d’accorder une aide de 500.000 euros à la série de France 2, dont le tournage doit bientôt commencer, en Martinique. Parmi les raisons avancées par les opposants : la mauvaise image donnée à notre île dans la série et le peu de place fait à nos techniciens et comédiens dans le projet…

Les élus en visioconférence
Les élus en visioconférence (5 mai 2021). ©Martinique la 1ère

Autre dossier examiné, la création de l’Établissement public local d’enseignement dans le Nord Caraïbe, défendu par la conseillère exécutive Sylvia Saithoouthane en charge de l'Éducation. Un établissement dont la finalité sera surtout d’éviter l’exode de nos jeunes et de les retenir sur le territoire.