Alors que la crise en Nouvelle-Calédonie perdure, en Martinique, des messages de solidarité avec les Kanaks se multiplient.
Ce jeudi 30 mai, les membres du Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique (CÉSECÉM) étaient appelés à voter en séance plénière pour une motion de soutien à la situation de la Kanaky. À l’unanimité, la proposition a emporté l'adhésion des votants.
Dans le texte, les membres de l’institution consultative de la Collectivité Territoriale de Martinique appellent "à cesser la répression contre les Kanaks" et "à retirer la loi modifiant le corps électoral".
Le Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique (CÉSECÉM), rappelle le droit fondamental des peuples à disposer d’eux-mêmes. Dès lors, le 3e référendum réalisé sans la participation de l’immense majorité des Kanaks, est dénué de toute légitimité. La répression contre les Kanaks doit cesser. Les milices privées doivent être dissoutes sans délai. La loi modifiant le corps électoral doit être retirée.
Motion de soutien du CÉSECÉM à la Kanaky
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie connaît une vague de violences inédite sur son territoire depuis quarante ans. L’approbation par le Sénat et l’Assemblée nationale du texte sur le dégel du corps électoral a été l’élément déclencheur de cette situation.
Dès lors, les réactions des responsables politiques et des organisations syndicales se succèdent en Martinique.
Une mobilisation de soutien au peuple kanak
Vendredi 31 mai, un collectif qui regroupe une trentaine d’associations, d’organisations politiques et syndicales organise une action de soutien au peuple kanak en Nouvelle-Calédonie. La marche aux flambeaux partira de la Maison des Syndicats à Fort-de-France.