Les facteurs de Martinique sont en grève et dénoncent leurs mauvaises conditions de travail

Des voitures postales en stationnement (image d'illustration).
La distribution du courrier devrait être perturbée dans plusieurs communes ce jeudi 11 mai 2023. Les facteurs se mobilisent pour réclamer davantage de moyens pour l’activité publicité.

Pas de distribution du courrier, en principe, ce jeudi 11 mai 2023. Les facteurs de l'île se plaignent de leurs conditions de travail, en lien avec la distribution de la publicité. Ils dénoncent une surcharge de travail liée, consécutives à "des dysfonctionnements affectant cette activité supplémentaire"indiquent-ils.

Le facteur a une botte dans les mains de 50 publicités rassemblées, une botte de 500 à côté, la botte normale de courriers, la botte de recommandés plus des paquets. Le facteur a en moyenne 500 clients. Cela engendre de la pénibilité, de la souffrance. Nous demandons une reconnaissance pour ces agents-là. Dans la préparation, la salle n'est pas adéquate pour bien travailler. Elle est trop petite, elle manque de luminosité et le sol est abîmé. Nous demandons la remise en état de tout cela et de nous donner des conditions convenables pour bien travailler.

Yves Mondésir, porte-parole de l’intersyndicale CGTM/FO/CTC/Sud

Les trois réunions organisées jusqu’ici, entre l’intersyndicale et la direction n’ont pas permis d’avancer sur cette question.

La direction s'est exprimée par voie de communiqué ce jeudi matin : 

Le préavis a été déposé à l’issue de plusieurs rencontres avec les organisations syndicales, au cours desquelles ont été abordés les 3 points intégrés dans la plateforme de revendications.

- Le site de préparation publicitaire est en cours de travaux, conformément aux décisions du CHSCT de l’établissement.

- Les actions visant à réduire la pénibilité sont en cours de mise en œuvre, conformément aux engagements mis par écrit, par le directeur opérationnel du Courrier

- La compensation financière proposée pour les préparateurs, a fait l’objet de discussion en toute transparence sur l’enveloppe maximale disponible.

La Poste rappelle que l’imprimé publicitaire est aujourd’hui le support majoritaitement distribué par les facteurs depuis l’effondrement du volume de courrier. L’entreprise affirme son attachement au dialogue social, en restant disponible à rencontrer les représentants du personnel.

Ce mouvement devrait avoir de fortes conséquences sur la distribution du courrier ce jeudi.