Les galettes des rois aux saveurs locales de Martinique se font reines à l'Épiphanie

Steeve Jean-François chef pâtissier
Quand on parle de l'Épiphanie, on associe d’emblée cette fête à la tradition de la galette des rois. Celle-ci règne en maître dans toutes les pâtisseries. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels innovent en proposant des parfums locaux. C'est le cas de Steeve Jean-François qui souhaite valoriser la tradition, la transmission et l'innovation.

L’Épiphanie, révélation de Jésus-Christ aux Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, est une fête permettant de déguster la galette à travers le monde.

En Martinique, certains professionnels mettent leur talent à profit pour offrir au public un régal. Steeve Jean-François, chef pâtissier dans les hauteurs de Fort-de-France propose des parfums différents allant du giraumon en passant par la patate douce, le coco, le chocolat, sans oublier pour autant la frangipane et la galette sèche.

Depuis le 2 janvier, Steeve est sur le pied de guerre avec son équipe. Dans son atelier, les préparations quotidiennes comme le pain au raisin s'entremêlent avec celles des galettes au chocolat.

Le pâtissier Steve Jean François et la galette au chocolat ©Daniel BETIS

La galette des rois aux saveurs de fruits du pays

"Le quartier est lieu de tradition, la galette suit la voie". Le chef fait allusion au Manoir qui jadis était le temple de la musique traditionnelle (biguines et mazurkas). Lui, a décidé de valoriser les produits locaux comme la goyave, le coco, le giraumon et d’autres saveurs.

Le pâtissier Steeve Jean François défenseur des produits locaux ©Daniel BETIS