Les groupes obtiennent la tenue du carnaval au coeur de Fort-de-France

carnaval
Groupe de carnaval Pom Pom C'Chann
Groupe Pom Pom C'Chann dans les rues de Fort-de-France (février 2022). ©Martinique la 1ère
Prévu dans un premier temps sur un circuit inédit en dehors de la ville, le carnaval est finalement autorisé dans le coeur de la ville de Fort-de-France.

Les représentants des groupes de carnaval et la municipalité de Fort-de-France se mettent d'accord à l'issue d'une réunion jeudi soir (23 février 2022) à la mairie, en concertation avec les autorités.

Le circuit

Les vidés et parades du Dimanche Gras, Lundi Gras, Mardi Gras et Mercredi des cendres sont prévus (comme avant la pandémie) au centre de Fort-de-France de 13 heures à 19 heures.

L'itinéraire emprunte les voies les plus larges du centre-ville. Boulevard du Général de Gaulle, boulevard Allegre, rue Ernest Deproge, boulevard Chevalier Sainte Marthe, rue Bouillée.

Sécurité sanitaire 

Les responsables des groupes et les élus de la ville veulent éviter tout passage à la rue de la Liberté, près de la Savane. Les carnavaliers affichent leur volonté de déambulation sans s'arrêter et sans l'accompagnement des chars qui attirent un public conséquent.

Annulé donc le circuit inédit de plus de 6 kilomètres annoncé le 19 février 2022 par la mairie autour des quartiers de Sainte-Thérèse et de Dillon. 

Sitôt annoncé, ce circuit avait suscité la réprobation au sein même des groupes de carnaval. Et les manifestations du dernier week-end au Lamentin et à Fort-de-France, démontrent la ferme volonté des participants "de reprendre une activité normale du carnaval", "après tant de frustration", crient les plus fervents.

La situation sanitaire s’améliore en Martinique mais le virus circule et place le territoire dans une position encore fragile. Les responsables des groupes assurent qu’ils prendront leur responsabilité en appliquant des mesures sanitaires spécifiques (tests antigéniques, contrôle de température, port du masque...).