Les habitants soumis à des restrictions d’eau tentent d'organiser leur quotidien

eau potable
eau
©Martinique la 1ère

Les sites de captation d’eau sont au plus bas. Le quotidien des habitants de Schoelcher du Lamentin et de Fort-de-France a été difficile mercredi 26 mai 2021. Pas d'eau dans les robinets. Comment cuisiner, laver le linge, avec une ressource utilisée pour de nombreuses activités de vie pratique.

Les activités sportives municipales n'ont pas été possible ce mercredi 26 mai 2021. Les activités de découvertes pour les enfants n'ont pas été assurées. 

Depuis ce mercredi matin, le liquide ne coule plus dans les robinets des abonnés de Terreville, Grand Village, Enclos, Béthléem ou encore Cité Aubéryà Schoelcher. Des citernes d'eau ont été installés pour la population à Schoelcher, pour un usage domestique.

(Re)voir le reportage de Franck Edmond Mariette et d'Aurelie Treuil 

restriction d'eau

Les abonnés d’Odyssi résidant à Fort-de-France et Schoelcher sont fortement touchés par cette absence d’eau. Les services de production tablent sur des coupures de près de 24 h.  

La situation concerne aussi le Lamentin mais à un moindre niveau. Faible filet d’eau pour les secteurs desservis par le réservoir Petit Manoir : 

Bourg - Césaire - Bas Mission -Floraindre - Four à Chaux - Petit Manoir -Gaigneron -Aéroport Lareinty -Lézarde ZI Manity.

planning coupure
©Odyssi

Casse sur le réseau

 

De son côté, la SME (Société Martiniquaise des Eaux) signale une casse sur le réseau de distribution du réservoir Fonds Nicolas, la distribution en eau potable connait des perturbations voire des interruptions pour les quartiers suivants :

Four à Chaux - Zone d'Activités de la Semair - Pointe Champomont. Les interventions sont en cours ce mercredi 26 mai 2021. Le retour à la normale est prévu cet après-midi.

Perturbations dans les établissements scolaires 

 

Plusieurs écoles du chef-lieu n’accueilleront pas leurs élèves, les parents ont été informés de cette situation. Quatre lycées de Martinique (Jean-joseph Dumas, Bellevue, Joseph Gaillard, Schoelcher) sont fermées  jeudi 27 mai.  Les cours reprendront vendredi en fonction des emplois de temps du vendredi.

Un manque de pluviométrie

 

Canalisations vétustes, taille des réservoirs à revoir, la question de l'eau se pose à quelques semaines des élections territoriales. Les sites de captation d’eau sont au plus bas. Le déficit de ressources se prolonge au delà du mois d’avril et les services météorologiques ne prévoient pas de pluie avant la mi-Juin.

L'année dernière, à la même période des milliers d'abonnés sont restés privés d'eau dans le centre et dans le sud.

(Re)voir le reportage de Corine Jean-Joseph

Eau historique de la situation