De nombreux hommages sont rendus à Roger Lise, ex-sénateur, conseilleur général et ancien maire de Case-Pilote

A droite: Roger Lise, membre de l'ancien UDF avec François Bayrou (centre) et député européen, Max Orville (à gauche)
Décédé chez lui à Schoelcher à l'âge de 95 ans, l’homme politique Roger Lise est reconnu comme le père de la loi sur les 50 pas géométriques et pour sa défense de la cause des marins-pêcheurs. Les hommages lui sont rendus pour son engagement envers le peuple martiniquais.

Le député européen, Max Orville, se rendra en Martinique pour "rendre un dernier hommage à ce grand homme politique martiniquais."

En adressant ses condoléances à la famille de Roger Lise, Max Orville a évoqué le travail de l’ancien sénateur, conseiller général et maire de la ville de Case-Pilote pendant 18 ans. Il se souvient d’un homme politique pragmatique, d'une grande humilité toujours proche des Martiniquais.

...homme de la mer, il a contribué à moderniser la pêche en Martinique. Père de la loi sur les 50 pas géométriques, il a permis à beaucoup de Martiniquais d’acquérir un titre de propriété.

Max Orville, député européen

Sur son compte Twitter, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a exprimé son respect pour cet homme politique qui a marqué la ville de Case-Pilote.

Selon le député, Marcellin Nadeau qui offrait ses condoléances à la famille de Roger Lise, "la ville de Case-Pilote perd un de ses illustres fils. La Martinique perd un bâtisseur, un défenseur de la cause des occupants sans titre de la frange du littoral."

Alfred Marie-Jeanne, président du Mouvement Independentiste Martiniquais (MIM) se souvient aussi du travail de son ami et homologue au sein du Conseil Général où il a lutté pour améliorer les conditions de pratiques de la pêche et de son investissement pour l'application de la loi littorale 1995 relative à la gestion des 50 pas géométriques.

Ce que l'idéologie politique pouvait séparer, les valeurs humaines telles l'engagement et l'humilité ont su rassembler.

Alfred Marie-Jeanne, président du Mouvement Independantiste Martiniquais

Dans sa capacité de President de CAP Nord Martinique, Bruno Nestor Azerot, maire de Sainte-Marie a également souligné le dévouement de Roger Lise dans plusieurs domaines.

Son dévouement politique pour la cause des marins-pêcheurs en premier lieu, fut exemplaire…nous lui devons énormément dans les avancées significatives dans le combat que mènent les occupants sans titres sur les 50 pas géométriques.

Bruno Nestor Azerot, Président de CAP Nord Martinique et Maire de Sainte-Marie.

Fred Tirault, maire de Saint-Esprit, a également utilisé les réseaux sociaux pour exprimer ses sentiments suite à la disparition de cet ancien homme engagé de la politique.

Dans son message de condoléances addressé à la famille de Roger Lise, Marie-France Toul, 3e vice-présidente du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, a evoqué un homme qui aimait profondement son pays.

Nous ne partagions pas les mêmes convictions politiques, mais c'est un homme politique que j'estimais énormément, car il avait l'esprit ouvert et aimait profondément son pays la Martinique.

Marie-France Toul, 3e vice-présidente du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique

Les hommes politiques, Miguel Laventure et Philippe Petit ont également rendu hommage à Roger Lise.

Enfin Luc André, poète spécialiste de l'acrostiche, a rédigé une poésie pour honorer l’homme politique disparu.